Invincible S01E08

Invincible S01E08

1 mai 2021 0 Par Pierre Bisson

Après huit épisodes intenses, Invincible tire sa révérence… pour le moment ! Le conflit initié dès la première scène prend tout son ampleur. Âmes sensibles s’abstenir.

Pour un comic book qui compte 144 épisodes, il y en a des choses à adapter. Cette première saison d’Invincible (Amazon vient de la renouveler pour deux autres saisons) s’attardent sur les origines du héros et sur la découverte de ses origines. Ce huitième épisode met en avant le conflit qui oppose le héros à son père, Omni-Man, qui lui révèle le véritable but de sa présence sur Terre. Mark, ne pouvant se résoudre à la solution proposée par son père, décide de lui tenir tête…

Si nous n’avions été que moyennement convaincu par certains choix visuels d’Invincible lors de notre première review, au fur et à mesure des semaines, ces détails sont passés à la trappe et nous étions captivés par le spectacle proposé. Cette semaine, on en prend « plein la tronche »… autant que le pauvre Mark ! Les lecteurs du comic book savent que le récit est souvent gore, voir « trop » gore, mais jamais gratuit. Le combat entre le père et le fils met en lumière tous les dégâts collatéraux causés lors d’affrontement entre héros et vilain (on ne peut s’empêcher de penser au combat final de Man of Steel), Omni-Man voulant donner une leçon à son rejeton.

Il est amusant de comparer l’oeuvre originale et son adaptation. D’un point de vue scénaristique, on est proche du matériel d’origine. Mais pour surprendre les fans, Kirkman (créateur et scénariste également de Walking Dead, Outcast…) et Amazon se sont amusés à piocher des éléments secondaires du récit et les ont intégrés dès cette première saison (la transformation de Robot, par exemple). Le duel de cet épisode est aussi un bon moyen de différencier la version papier de la version animée : les dialogues sont très proches (voire identiques) mais l’animation montre plus de choses. Ainsi, si Mark et Nolan pulvérisent des immeubles dans les deux cas, mais les pertes humaines sont bien plus spectaculaires dans le dessin animé. Une façon de captiver le public et de faire ressentir des sensations fortes. On est au coeur de l’action avec Mark. Encore une fois, on ne sort pas indemne émotionnellement de cet épisode.

L’histoire d’Invincible est si riche qu’on a envie de voir rapidement la suite. Cette première saison est presque « auto-contenue ». Néanmoins, plusieurs pistes sont laissées en suspens. Si vous ne pouvez pas attendre, ruez-vous sur les intégrales publiées actuellement chez Delcourt (en VF) et Image Comics (en VO). Nulle doute que Kirkman et son équipe sauront vous surprendre malgré tout !

[Pierre Bisson]

Invincible – Saison 1 – Disponible en intégralité sur Amazon Prime Video