Falcon et le Soldat de l’Hiver S01E06

Falcon et le Soldat de l’Hiver S01E06

23 avril 2021 1 Par Pierre Bisson

C’est la conclusion tant attendue de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Après tout ce qu’ils ont traversé, Sam et Bucky sortiront-ils grandis de cette aventure ? Et qu’en est-il de Karli et des Flag-Smashers ? Saurons-nous qui est le mystérieux Power Broker qui tire les ficelles ? Moments de bravoure, d’émotion et reset du statut quo pour plusieurs protagonistes.

LE CAPTAIN EST MORT ! VIVE LE CAPTAIN !

Depuis la fin d’Endgame, on se doutait que Sam enfilerait le costume étoilé de Captain America. Durant Falcon et le Soldat de l’Hiver, on a malgré tout eu le temps de douter. Et si c’était Bucky qui reprenait le bouclier ? Mais non, ce n’est pas un spoiler de dire que cet épisode final met la lumière sur le nouveau rôle de Sam Wilson. Si la semaine dernière faisait la part belle aux discussions, cette fois-ci, place à l’action. Ce Captain America apporte un nouvel élan au héros. Même si ce n’est pas un super-soldat, Sam a d’autres atouts. L’ensemble donne du peps et permet de créer des cascades inédites. Et le bouclier, pièce symbolique de la série, est clairement mis en avant.

L’ESPIONNE QUI L’AIDAIT

Sharon Carter aura eu un rôle bien plus important qu’on aurait pu le croire. La conclusion relance les cartes en ce qui la concerne. Les amateurs de comics et/ou connaisseurs des futures séries TV Marvel Studios pourront même pousser jusqu’à extrapoler des théories sur sa véritable « nature ». Elle n’est pas la seule à jouer un rôle sur le futur du MCU. John Walker semblait perdu, suite l’injection du sérum du super-soldat et à la perte de son acolyte Leimar. Idem, les connaisseurs sauront ce qu’est amené à devenir Walker. Son parcours tout au long de cet épisode est étonnant mais parfait pour le personnage.

CAP OU PAS CAP

Malgré des scènes d’actions démentes, les scénaristes n’ont pas oublié le coeur de la série : est-il pertinent d’avoir un Captain America noir dans notre société actuelle ? Les événements des derniers jours aux USA montrent que la question se poserait si un Captain America noir débarquait. Le discours de Sam face aux politiques est tout aussi sensé que le discours d’Isaiah Bradley la semaine dernière. Les comics abordaient déjà cette question quand Sam a enfilé le costume durant un temps. On en vient à espérer que Sam reste d’ailleurs Cap plus longtemps que dans les comics.

TONTON COOL

Et Bucky dans tout ça ? Son sort avait été plus ou moins réglé la semaine dernière. Cependant, il brille une dernière fois dans ce sixième épisode. Plus discret, on aborde sa transition par des petits moments (même en plein action). Il en sort un homme neuf. Un petit truc est étrange néanmoins : les soldats semblent savoir qui il est, l’appelant même « Sergent Barnes » (tout comme les policiers il y a quelques semaines). On ne sait pas vraiment quand sa véritable identité a été révélée ou ce qui a été dit sur le statut de tel ou tel héros, suite à l’affrontement avec Thanos. Peut-être aurait-il fallu une déclaration solennelle du porte-parole des Avengers (s’ils existent encore), qui aurait pu être le fil rouge des projets MCU post-Endgame.

On aurait envie de comparer WandaVision avec Falcon et le Soldat de l’Hiver… mais pourquoi ? Il s’agit de deux séries ancrées dans le même univers mais qui aborde deux thèmes de société différents. OK, l’héritage de Captain America est bien plus proches des standards des productions Marvel Studios. Les six heures du programme permettent néanmoins d’aborder des points qu’un film de deux (ou trois) heures ne font que survoler.

[Pierre Bisson]

Photos : © Marvel Studios / Disney +