[FRENCH] Atrocitus et le reste des Red Lanterns se sont divisés à travers l’espace pour essayer d’identifier l’adversaire qui les empoisonné. Mais en cours de route le fondateur des Lanternes Rouges sent une autre piste, qui va le mettre sur chemin de… Stormwatch !

Red Lanterns #10 [DC Comics] Scénario de Peter Milligan
Dessins de Miguel Sepulveda
Sorti aux USA le mercredi 6 mai 2012

Cet épisode commence plutôt laborieusement, avec quelques dialogues assez lourds: « Il se cache dans un vide au delà de la composition de l’espace ! Dans ce cas je vais incinérer l’espace ! ». Mais assez vite ces petits soubresauts au démarrage s’estompent pour un épisode qui est le bienvenu puisqu’enfin, enfin… les Red Lanterns affrontent autre chose qu’eux-mêmes ou quelque chose qu’ils auraient créés (comme Abysmus). Les circonstances de la rencontre sont assez forcées (Atrocitus fait un trou dans l’espace-temps et, hop, le voici qui tombe presque par hasar sur le vaisseau de Stormwatch) mais les effets sont, en tout cas, plutôt bienvenus.

En un sens la rencontre profite plus aux Red Lanterns qu’à Stormwatch. Même si les deux séries sont désormais scénarisées par Peter Milligan, il est certain qu’en un sens il est obligé de freiner l’équipe. Un Midnighter (en tout cas un Midnighter classique) aurait tôt fait de régler son compte à Atrocitus. Encore qu’il y a une page assez drôle où ce héros règle son compte à un Red Lantern… mais on est loin du prestige de ce Batman en plus caustique (tiens d’ailleurs est-ce qu’il n’aurait pas sa place dans Batman Inc. ?). Je ne dirais pas que ce numéro est parfait mais c’est assurément quand les Red Lanterns ne se contentent pas de leurs querelles internes. Ces derniers mois ils étaient tellement occupés à s’entretuer qu’on voyait mal, à la fin, quelle menace ils pouvaient représenter. Là, franchement, il y a du mieux…

[Xavier Fournier]