Contact

Pour les questions relatives à l’abonnement, veuillez utiliser la page contact de 2B2M:

En cliquant ICI

Pour nous contacter pour le courrier des lecteurs utilisez le formulaire ci-dessous :

Comments: 73

Laisser un commentaire

  1. Félicitations pour ce nouveau numéro (en réalitée ,je l »ai pas encore termine mais je ne pense pas être déçu par la suite….).Premier article lu,l’interview de JR jr,artiste que j’affectionne depuis longtemps et que j’ai rencontré a deux reprises lors de séance de dédicaces.A Grenoble il y a….longtemps sur le stand de LUG(pour vous donner une idée du’longtemps » et a nouveau il y a quelques années a Lyon au musée d’art moderne ou il avait réaliser un Spider-man géant sur un mur du musée.A propos de la boutade sur les dépenses de son épouse,je me souvient que celle-ci n’avait qu’une hâte….aller faire les boutiques!!!ceci explique peut être cela.Je retourn a ma lecture en vous disant encore « bravo ».

  2. La flagornerie n’est vraiment pas le genre de la maison du fidèle lecteur que je suis depuis juillet 1998…mais force m’est de vous adresser mes plus sincères félicitations pour le copieux n° Spécial Mutants!!!
    Bon sang, quelle mine d’information pour tout amateur de comics.
    Du haut de mes 43 piges et baignant dans les petits formats ( Zembla, Blek le Roc, Tex Willer…) depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu la chance de découvrir en « direct-live » la sortie du mythique Fantask 1 en 1969…et la magie distillée, au gré de ces vignettes, par ces héros de papier ne m’a jamais quitté depuis.
    Oh bien sur, il y’eut certaines fois ou je fus infidèle à ce médium qu’est la BD…mais c’était toujours pour mieux lui revenir…amant versatile et volage…

    Depuis Scarce et autres Back Up ( en n’omettant pas Hop, Le Collectionneur de BD, Omega et PimpfMaf), vous êtes AUJOURD’HUI LA REFERENCE MAJEURE D’INFORMATION pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers des comics.
    Surtout…RESTEZ LE!!
    C’est toujours avec le même plaisir que je vous lis et m’enivre de vos écrits.

    Mais je ne saurais conclure sans vous adresser cet amical reproche: dans le n° mentionné ci-dessus, vous citez un tas de mutants …et vous avez honteusement oublié l’un des plus performants ???
    Dans l’Univers X, il y’en a un qui a été occulté et pourtant…
    Le sieur Xavier Fournier qui possède le pouvoir volubile de rédiger plus vite que la pensée mérite assurément d’être cité à l’instar des Wolverine et autres Brain Boy, non mais…

    Comicboxement vôtre.

    José Mendizabal

  3. bonjour à touce
    je trouve que votre mageu est bien
    et on voi que vous ca vé de quoi vous parler

  4. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si Delcourt publiera un jour dans Aspen Comics ou comme Hunter Killer les episodes d’Iron & The Maiden ?
    Et puis un peu de brosse à reluire, je me dis, quand j’achète mes comics et que je vois le nouveau N° de Comic Box que vous n’êtes pas « indispensable à ma vie », mais trop tard, je suis déjà passé à la caisse. ^_^

  5. Bonjour,
    D’abord, toutes mes félicitations car Comic Box est le seul magazine que j’attends avec autant d’impatience et que j’achète avec autant de frénésie que mes comics préférés. Les articles sont pertinents pour le fan tout en restant accessibles pour le néophyte (et j’imagine que ce n’est pas facile d’arriver à un tel résultat) et les interviews des artistes sont vraiment passionnantes, voire truculentes (celle de Kirkman était mémorable!). Par contre, je reste franchement déçu par le fameux N°50. En fait, c’est surtout le choix du Fantastic Four: The End qui me paraît discutable. D’abord cette BD est inhabituellement longue et laisse d’autant moins de place à des articles de fond ou à des interviews , qu’on se serait plus attendu à trouver dans un numéro 50. Ensuite, malgré les grands noms impliqués, j’ai trouvé cette deuxième version de Fantastic Four totalement hors de propos, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un caprice de Stan Lee. Le côté ‘old school’ de l’histoire peut plaire ou ne pas plaire, mais le scénario m’a paru franchement indigent: Stan Lee plagie les célestes sans les évoquer, les personnages agissent de manière bizarre (avec un Mr Fantastic qui n’hésite pas à massacrer un peuple très évolué spirituellement et puis qui se ravise seulement dans un second temps) et l’histoire n’apporte pas grand-chose aux personnages, dont le départ en retraite arrive sans être annoncé. La version de Davis, sans être un chef d’œuvre, est largement un cran au-dessus. Bref, le RDV du n°50 me semble peu raté, mais je reste confiant: c’est finalement le seul bémol d’un magazine, qui depuis son retour en kiosque, n’a cessé de s’améliorer.
    Merci pour le plaisir que vous nous donnez et à bientôt.

  6. J’achetais pas mal de magazines avant, puis je me suis lassé. Trop de publicités, des articles sans réelle critique… En fin de compte Comic Box est le dernier magazine du genre qui vaille vraiment le coup de vider un peu plus son porte-monnaie. Félicitation et longue vie à vous!
    Par contre je trouve que, paradoxalement, la couverture kiosque du numéro 50 est bien plus belle que la version comic shop. Elle est pourtant censée être moins diffusée, et ce qui est rare est souvent mieux… Je dis tant mieux, je ne peux rendre visite à mon comic shop préféré ce mois-ci.

  7. Bonjour,

    Après avoir lu votre édito du dernier numéro, concernant le Festival de la BD d’Angoulême, et puisque vous précisez dans sa conclusion que vous êtes ouverts au débat, je me permets d’y apporter quelques rectifications.

    Vous regrettez qu’on ne trouve plus, au Champ de Mars, deux bulles d’égale superficie, or la nouvelle configuration du Champ de Mars empêche tout simplement d’installer deux bulles de cette taille. Le maire d’Angoulême a souhaité installer en sous-sol une galerie marchande, ce qui a pour effet de réduire l’espace occupable de la surface. C’est un fait, et les organisateurs doivent faire avec. D’ailleurs, en cumulant l’espace de l’ensemble des bulles disposées dans la ville, et en comptant les expositions à l’Hôtel de Ville et à l’Espace Franquin, je pense pouvoir affirmer que le Festival occupe plus de place que les autres années.

    Vous estimez que les comics et les mangas sont « ghettoïsés » dans des espaces à part plutôt que d’être intégrés, la bulle principale étant réservée aux grands éditeurs de BD franco-belge. Pourtant, dans cette grande bulle, et pas plus loin qu’à l’entrée, on pouvait trouver un imposant stand coréen ainsi que des mangas plus loin, et des éditeurs de bien d’autres nationalités encore… Quant à la « petite bulle » (assez conséquente, tout de même) destinée aux « éditeurs ghettoïsés », on y trouvait rien de moins que Soleil, le plus gros éditeur de BD français avec une armada d’auteurs en dédicace…

    En outre, le stand Panini était assez important pour rendre honneur aux comics. Je me rappelle d’une époque où les comics étaient franchement snobés à Angoulême. Dorénavant, un éditeur comme Panini occupe une bonne partie d’une bulle du Champ de Mars, affirme sa présence de façon incontournable dès qu’on y entre alors qu’autrefois les comics, à Angoulême, c’était un petit stand bulle New York. Certes, cette présence est à porter au crédit de l’éditeur, mais on ne peut pas dire que les organisateurs du Festival aient pour intention de caser les comics dans un coin. J’aime beaucoup les comics, bien sûr, mais il faut aussi être lucide : en France, les comics n’ont pas la même visibilité, la même popularité ou les mêmes chiffres de vente que le dernier XIII ou Largo Winch… Et il ne sont pas distribués par une énorme quantité d’éditeurs (Panini, Semic, Wetta, et ?). Ces derniers ne disposent pas non plus des mêmes moyens, et on ne peut pas s’attendre à ce que les comics soient omniprésents partout sur le Festival.

    Pour l’exposition sur les 4 Fantastiques, il s’agit effectivement d’une promotion de l’atelier qui travaille sur ce dessin animé, et pourquoi pas ? Le cartoon remporte un certain succès aux USA, en grande partie grâce au design créé par les frenchies d’Angoulême. Ils auraient bien tort de ne pas communiquer sur leur réussite.

    En outre, pour l’anecdote, j’ai noté que, sur l’affiche de l’exposition « Les Villes du Futur », qui n’avait rien à voir avec les comics, on pouvait voir une caricature de Galactus, ce qui dénote tout de même une certaine reconnaissance pour les comics.

    Quant aux mangas, affirmer qu’ils sont mis à l’écart alors qu’un bâtiment entier leur est consacré, avec expo, projections et interviews d’auteurs assortis, sans compter l’Hôtel de Ville entièrement dédié à la Chine… La BD asiatique occupait cette année plus d’espace qu’elle n’en a jamais occupé au Salon, et il me parait difficile d’installer un tel dispositif au coeur des bulles. Un tel accueil peut difficilement être apparenté à un isolement culturel.

    Voilà pour les rectifications. Natif d’Angoulême, où j’habite depuis 30 ans, je craignais pour l’avenir du Festival (hausse hallucinante du prix d’entrée, chantier insensé du Champ de Mars, conditions climatiques, ras-le-bol des éditeurs…) mais ce dernier cru – qui a battu le record de fréquentation du Salon – m’a rassuré, et cet édito m’a paru aller en contresens des bonnes critiques que j’ai entendues jusqu’à présent. Cela dit, c’est grâce aux critiques que le Festival s’est amélioré… Seulement, gardez à l’esprit la façon dont étaient traités les comics il y a encore quelques années, et la place qui leur est accordée maintenant : on ne peut pas nier le progrès.

    Bonne continuation,

    Florent

  8. salut à toute l’équipe de comic box mon mag préféré!! Je me suis enfin décidé à vous laisser un petit message depuis que vous êtes revenus sur le devant de la scène des magazines pour comics (surtout américains). Je tiens à vous dire que vous êtes super, vos articles sont géniaux et je sens à chaque lecture du magazine (que j’attends la sortie avec grande impatience tous les deux mois) que vous aimez vraiment ce que vous faîtes, vous vous donnez à fond. J’espère simplement que vous perdurerez pendant encore de longues années. L’arrêt du mensuel, à l’époque, m’avait un peu déstabilisé car c’était la seule référence, pour moi du moins, en matière de bd outre-Atlantique, et non ce soi-disant torchon faisant allusion à un ennemi des Fantastic Four. Bref je vous souhaite une longue vie et le meilleur pour l’avenir.

  9. Bonjour à tous!

    C’est avec une petite émotion que j’ai lu l’article sur le fond marvel du CNBDI. Aujourd’hui insitit (comme quoi!…) en 2004 j’étais en préparation d’un master patrimoine de l’écrit…et dans le cadre de ce diplmoe j’ai du effectuer plusieurs stages…dont l’un fut…tadam…de faire le premier tri du fond marvel…pas trace de mon passage dans l’article (normal) mais la petite main derrière ce premier tri…ce fut moi! Jean pierre me chapotait à l’époque, j’en garde un tres bon souvenir…mais c’est vrai que de savoir que la destruction des doublons était programmée fut très difficile pour un fan comme moi..

    Voila, juste un petit témoignage..une derrière chose…les séries n’étaient en rien complete, loin de la. je garde une trace des listings que j’avais faits à l’époque. A mon sens il est important de spécifier que les comics détruits étaient des doublons.

    Cordialement.

  10. One more day: Et après?

    Je me pose quelques petites questions suite à la saga qui s’est achevée dans les pages de Spider Man le mois dernier. Désormais exit le mariage de Spider Man auquel on commençait à s’être habitué depuis 20 ans quand même. Je pense que, si ça ne s’était pas produit genre je fous un grand coup de pied dans la fourmilière ou je faisais un grand reboot côté scénario comme si j’étais face à un ordinateur, ce serait déjà moins génant. Je veux bien que Quesada veuille revenir à une période où les jeunes lecteurs pourraient s’insérer dans la série sans avoir eu à relire des années de comics auparavant. Mais ceux là viennent généralement des films ou d’Ultimate Spider Man entre autres choses. Avec Mary Jane, qui disparait du décor, je ne suis pas certain qu’ils s’y reconnaîtront plus. D’accord, Peter revient chez sa tante, qui a de nouveau une santé fragile, et plus personne ne connaît son identité secrète (Du coup on fait un gros table rase de Civil War). Mais bon était-ce bien utile d’en arriver là?

    Je subodore (et c’est bien dommage) que Spider Man ne fera désormais plus partie des New Avengers. Ou alors je ne vois pas comment ils vont faire pour rendre sa présence possible dans la mesure où plus personne ne connaît son identité secrète.

    Etait-ce bien utile de faire réapparaître Harry Osborn? Comme s’il était sous entendu, que, si Peter ne s’était pas marié, Harry serait encore en vie… Je ne vois pas trop le rapport mais bon… Autre question, est-ce que le retour d’Harry Osborn influera sur la vie de Norman Osborn qu’on retrouve aux côtés des Thunderbolts?

    En gros, alors que la saga aurait plutôt tendance à déboucher sur un Spider Man n’apparaissant plus que dans Amazing Spider Man, se retrouvera-t-on avec des répercussions dans d’autres séries et du coup d’énormes incohérences?

    Attendons la suite

    Seb

  11. J’ai acheté et lu de bout en bout votre numéro de juillet août…Y a qu’en même un truc qui cloche sur ce numéro: la dernière pager du comic « What If ». Si je ne m’abuse, l’histoire devrait se terminer sur une splash de deux pages avec les trois héros bondissant vers l’armada ennemie? Au lieu de ça, une page de gauche montrant Iron-Man se préparer à l’affrontement et sur la page de droite…De la pub…La honte!

  12. Il n’y a aucun Comic Box Extra 4 qui devait sortir le 10 juillet. Les seules sources réelles pour des annonces sur Comic Box ce sont http://www.comicbox.com ou bien le magazine Comic Box lui-même. Le listing de Panini s’est montré un peun trop impatient sur ce coup-là. A l’heure qu’il est nous n’avons même pas décidé d’un prochain thème pour un CBE, inutile de dire qu’une date de sortie reste encore floue.

  13. salut a toute l’equipe de cb ;-)un petit mail pour vous feliciter pour le boulot que vous accomplissez dans le magazine!vos dossiers sont tres interessants et instructif quant a l’histoire des comics.et c’est un pur bonheur quand vous interwievez des auteurs ou dessinateurs de la marvel (de la grande epoque des années 60 à 90) comme recemment bob layton alan davis etc..ancien lecteur de la revue strange et autres special strange (j’ai bientot 30ans) a quand un dossier spécial sur ces revues là?et sur jean frisano?immense artiste qui a pour bcp contribué a la popularitée de ces revues avec ces peintures magnifiques qui nous ont fait tant révés…ce serait simpa de faire ou refaire decouvrir a un nouveau lectorat cette période magique…bonne continuation a tous 😉

  14. Salut Comic Box,

    Vous faites un super boulot. j’aime en général vos informations et analyses.

    Je vous écris pour vous indiquer une erreur dans un de vos numéros : dans le Numéro 53, à la pge 78, vous avez mis un dessin de SIENKEWICZ avec en-dessous une légende : « Ci-dessus : le Joker par DAVE MC KEAN, qui avoue ne pas beaucoup apprécier les super-héros ».

    Nickattack

  15. Hi,

    First of all i would like to thank the people working on this site.
    I check comicbox.com every day.

    i have a small request:
    I’ve been working on a Arcade machine lately.
    (one like this, http://cache.gizmodo.com/assets/resources/2006/08/NEW-HD-1024.jpg)

    I’m making it from scratch.
    Now most of the work is done but i still havent desided what to artwork to use for the side.
    I’m thinking about putting a marvel of dc comic character on it.

    It is posible to get hi-resolution images some?
    Or do you know where i can get those?

    Thanks in advanced.

  16. je ne comprends pas commnt la vue de p parker a été corrigée,surtout que les araignées ont une faible vision
    et que personne ne soit étonné qu’il ne porte + de lunettes

  17. Bonjour Pascal. Pour la vue de Peter: En fait comme ce cher Spider-Man n’a pas des yeux d’araignée mais des organes encore humains dans leur forme et dans leur logique on peut penser que ses yeux, comme le reste de son corps, ont profité de la densification de son corps après la morsure d’araignée. En clair, comme tous son organisme a été reconfiguré au point d’avoir un « sens d’araignée » dont la présence n’est pas spécialement établie chez ces petites bestioles, le fait de retrouver une bonne vue n’est pas forcément le plus incroyable.
    Ceci dit de mémoire il nous semble que dans les années 90 divers épisodes de la BD étaient revenus sur cette histoire de lunettes, insinuant que Peter n’avait de toute façon jamais véritablement besoin de lunettes (même avant la morsure) et que c’était surtout Tante May qui le forçait à en porter de manière préventive de peur qu’il fatigue trop ses yeux à force de lire des comics.
    Pour Ezekiel, le sujet n’a tout simplement pas été abordé depuis One More Day, donc tout est possible (ou pas), bien que Spidey n’ait plus certains de ses pouvoirs organiques. Tant que la question d’Ezekiel n’a même pas été mentionné, impossible de savoir si Peter se souvient même de lui…

  18. si nous vivons dans un multiverse,il est surement possible d’avoir un univers de superhéros,
    peut etre meme que l’univers marvel ou un équivalent existerait avc des lois physiques différentes

  19. Ce qui revient à dire que si les choses étaient différentes, elles… seraient différentes et l’irréaliste deviendrait réaliste. Pour notre part nous pensons qu’il vaut mieux laisser l’imagination là où elle est et s’en servir comme une soupape de temps à autre. Si les super-héros existaient vous seriez sans doute déçu (il n’y a qu’à lire le 1985 pour voir que ce ne serait pas de la rigolade).

  20. Bonjour. Les dépéches que nous communiquent les éditeurs américains ne concernent au demeurant que les lecteurs de VO (et donc anglophones ou tout au moins anglophiles). Le cas échéant nous préférons mettre le temps que nous passerions à traduire à créer du vrai matériel original francophone, que ce soit dans le magazine ou bien sur le site via des chroniques comme les critiques de lectures ou des choses comme Oldies But Goodies. Ceci dit rien ne dit qu’on ne le fera pas à une date future.

  21. OH OUI !!!!! encore des » Oldies but goodies » !!!! Comme vous l’aurez remarquer , j’en suis fan !

  22. Je ne comprends pas pourquoi le cap américa ne retourne pas dans l’armée combattre en iran ou en afganistan?
    Plutot que des fantoches comme l’hydra ou crane rouge,dommage pas de captain france!

  23. c’est scandaleux,je suis abonné à votre magazine depuis 3 ans.Et il arrive toujours en retard sur les sorties kiosque!Pourquoi?

  24. Il est arrivé chez nous vendredi et en toute logique les abonnés devraient l’avoir vu passer le samedi ou le lundi. Nous – la rédaction de CB – ne nous occupons pas des envois, ce qui n’est pas une manière de reporter la faute sur notre distributeur, en sachant d’ailleurs qu’en trois ans il a changé. La seule constante dans l’équation, il faut bien le dire, c’est la Poste. Parce que pour le reste il faut bien que ce soit dit: personne n’a spécialement à gagner à ranger les numéros abonnés dans un coin en disant « tiens on va les laisser attendre quatre ou cinq jours de plus rien que pour rigoler ». Ca ne servirait à rien et ca prendrait de la place.

  25. bonjour je ne comprends aps pourquoi dansl’univers marvel on revient toujours sur la 2 guerre ,et sur fury, cap américa,logan, le shield,la veuve noire,strucker,etc
    c’est insupportable tt ces radotages
    les auteurs sont ils nostalgiques d’il y a 60ans?

  26. On ne revient pas « TOUJOURS » sur la seconde guerre mondiale. De nombreuses séries n’en parlent absolument pas. Et à l’inverse, dans le cas de certains des personnages que vous citez… ca rimerait à quoi de retirer la seconde guerre mondiale du folklore de Captain America alors que sa génèse est basée sur la lutte contre le nazisme ? Plus globalement les premiers vrais super-héros sont nés en 1938 et la seconde guerre mondiale est ce qui leur a donné un sens politique. N’oublions pas, aussi, que s’il y a eu (beaucoup)d’autres guerres depuis, aucune n’a fait autant de victimes que ce second conflit MONDIAL. Et enfin que les retombées de cette guerre ont décidé du partage du monde entre les deux blocs. Ca fait beaucoup de raisons pour lesquelles les auteurs remontent à cette période. Mais si vraiment ce genre de flashbacks vous est insoutenable, vous avez de nombreuses séries qui n’en parlent jamais… Evitez Captain America et lisez Thor, Ultimate Spider-Man et bien d’autres encore. Sans parler des séries non-Marvel.

  27. A ce propos , la guerre du VietNam a elle aussi « produit » pas mal de persos: Iron-Man , Punisher , Bengal et d’autres que je dois oublier.

  28. Moon Knight aussi est supposé l’avoir fait (ou en tout cas ETAIT supposé l’avoir fait à une époque), Forge, Thunderbird et Skull le Slayer aussi. Tout comme Flash Thompson (encore que dans la continuité je ne pense pas que ce soit de mise) et James Rhodes…

  29. c’est juste que je voulais dire avec tt ces films,livres sur la 2 guerre qui passent et repassent,cela devient lassant!si ils pouvaient parler du 11 septembre ou du vietnam, de l irak dans tt ces titres ça nous changerait

  30. …effectivement..et aussi un épisode du Punisher ou celui ci se retrouve en Irak , attaché sur la bouche du « super canon » de Saddam

  31. Bonjour, je viens de m’abonner, j’aimerai savoir à partir de quel numéro mon abonnement débutera, merci? Bonne journée. Cordialement Eric.

  32. Bonjour. Le site est géré par l’équipe rédactionnelle de Comic Box mais nous ne gérons pas les abonnements et n’avons pas accès à la liste des abonnés. Pour vérifier vos informations; il faut téléphoner en semaine au 02 32 29 18 80.

  33. Bonjour, suite à votre review dans le dernier numéro j’ai acheté le Blu-ray Green Lantern afin d’avoir le skin de Sinestro Corps dans le jeu Batman Arkham City. Or je n’arrive pas à mettre la main dessus, pourriez-vous m’indiquer comment l’activer?
    S’agit-il d’un code dont mon exemplaire serait inexplicablement dépourvu, ou y a-t-il une manipulation à effectuer avec les disques?
    Ce bonus étant ma principale motivation d’achat, j’avoue être un peu frustré en attendant la solution 😉
    Merci et bonne continuation, je vous suis depuis le n°1 et lire les articles de spécialistes aussi passionnés fait toujours plaisir!

  34. pourriez-vous afficher plus de 5 commentaires dans la rubrique commentaires récents (par exemple en cliquant) ? cela serait très utile au cas où il y en a plus entre 2 visites

  35. Désolé, avec les vacances j’avais zappé votre demande. Nous n’avons pas spécialement d’utilité ou de demandes pour afficher plus de commentaires sur la colonne. Par contre si vous voulez suivre les commentaires sans en louper un, vous pouvez le faire via le fil RSS spécifique des commentaires : http://www.comicbox.com/index.php/comments/feed/ Ca devrait le faire 😉

  36. merci de votre réponse, grace àlaquelle je ne manquerai plus de commentaires

  37. Bonjour à toute l’équipe de Comic Box et félicitations pour votre constance dans cette passion pour les comics. Je vous ai découvert en 1998 avec le premier numéro (je n’avais pas vu paraître le numéro zéro) et je vous ai suivi tout au long de votre aventure éditoriale : des 35 premiers petits formats en passant par les trois Annuals puis le passage par Mad Movies le temps d’un numéro avant de repartir sous les auspices de Panini jusqu’à aujourd’hui. Bien d’autres auraient jeté l’éponge, même Wizard a disparu, vous avez survécu. En dehors de Scarce, vous êtes, pour la version papier, la seule revue digne de ce nom sur la BD d’outre atlantique.

    Evidemment, avec cette entame, vous vous doutez que je ne suis plus un jeune lecteur. Je suis néanmoins heureux de vous écrire aujourd’hui (et j’espère que vous publierez ma lettre) car, que ce soit Panini ou Urban Comics, les éditeurs semblent s’être désintéressés du courrier des lecteurs (en dehors de leur site Internet tout du moins)

    Ma première question, qui peut aussi être une proposition d’article (c’est selon ce qui vous arrange), portera sur un thème que je n’ai jamais vu traité nulle part : celui du tirage. Autant les Américains sont très portés sur les classements et le comptage des exemplaires vendus, autant pour la France rien ne semble avoir été dit. A combien tiraient les magazines de Lug / Semic, d’Artima ? Quel est le niveau des ventes en kiosque ou en maison de la presse de Panini Marvel France, d’Urban Comics, de Delcourt ? Quel est l’album le plus vendu en France, quel fut l’échec le plus retentissant ? Combien y a-t-il approximativement de lecteurs réguliers ou occasionnels de comics en France ? En bref et pour finir donc, si je ne suis pas le seul, combien y-t-il d’autres « fans » de la bd américaine ?

    Je me suis aussi souvent demandé quel était le sort des albums invendus. Avant, du temps de Lug-Semic, on retrouvait souvent les albums compilés par trois à un coût moindre, plusieurs mois à un an après la publication initiale. Cette pratique s’est perdue, alors est-ce que tous les retours partent au pilon ?

    Mon intérêt pour les comics est ancien puisque j’avais à peine 7 ans quand j’ai commencé à collectionner les premières vignettes autocollantes de ces héros en collant pour… mon album Panini ! Cinq ans plus tard je me mis à acheter tout ce qui sortait en kiosque… je n’ai jamais arrêté depuis ! Et je suis tout aussi heureux qu’embêté par le volume considérable qu’occupe cette collection de plusieurs milliers d’albums !

    Entre temps, devenus professeur d’Histoire, j’ai eu plus d’une fois l’occasion d’utiliser ce média dans mes cours. Que ce soit pour étudier la seconde guerre mondiale et la propagande (Captain America n°1 qui afronte les nazis 8 mois avant Pearl Harbor) ou la guerre froide et la peur du nucléaire (invention des personnages de Spider-Man, Hulk, des X-Men), la longévité des comics offre un très large panel d’illustrations graphiques un peu hors norme sur l’Histoire du XXe siècle. Très souvent les rubriques du « docteur psycho » me donnent envie d’utiliser encore davantage ces bandes dessinées comme illustration d’un aspect sociologique.

    Voilà, avant de vous laisser j’aimerai vous suggérer une autre idée d’article amusante : la mode à travers les personnages de comics. Il me semble que c’était le magazine « Strange » qui pour son 300e numéro avait concocté une petite rubrique sur les héros les mieux sapés et les plus mal fagotés.

    Je vous souhaite, une longue, très longue vie éditoriale !

    Stéphane BERNOLLIN

  38. Bonjour, je suis lycéen en classe de seconde et suis fan de comics (marvel principalement). en juin nous devrons faire un stage de 2 semaines dans une entreprise , je voudrais juste savoir s’il est possibled’effectuer un stage chez vous.

  39. Bonjour, à ce jour,je n’ai pas reçu le n°82 , il est pourtant sorti en magasin de journaux…En attendant de vos nouvelles, bonne journée.

  40. Bonjour. numéro 82 enfin reçu à domicile en meurthe et moselle, comme d’habitude le comics offert en kiosque n’est pas dedans. L’abonnement n’offre aucun avantage. Retard et cadeau offert absent semblent normaux .Dommage.

  41. j’ai lu votre dernier numéro à propos des personnages qui changent de couleur de peau et je trouve que vous noyez le poisson de manière pernicieuse. Personne ne remet en cause le fait qu’on mette en avant Sam Wilson par exemple, qui est un personnage connu et légitime des comics. Le scandale c’est quand on transforme un personnage ancien notoirement blanc en distribuant un acteur afro-americain dans le rôle, pour des raisons démagogiques, comme Jimmy Olsen dans « Supergirl » ou « la torche » dans le film « Fantastic Four » ! Ces transformations n’ont pas lieu d’être mais si on les conteste on se fait traiter de raciste.., Imaginons l’inverse, que Marvel ait distribué un blanc dans le rôle de Sam Wilson, vous imaginez le tollé ? .Il y a des super-héros noirs et il faut les utiliser, pas noircir les blancs…

  42. La question peut paraitre étrange mais j en sais pas ou la posé.

    Est ce que le comics « 99 » du Dr Naif al-Mutawa a était édité en France ou non ?

  43. Merci de votre réponse rapide, j’ai cependant deux autre questions :

    La premières savez vous pourquoi il n’y a pas d’édition française?

    Et secondo auriez vous des liens pour avoir les édition en français.