[FRENCH] Next Men, sans doute une des séries les plus personnelles de John Byrne, fait son grand retour cette semaine chez IDW. Et pas un reprint mais la suite directe d’une histoire restée en plan depuis… 1996 ! Jasmine, Danny et les autres reviennent pour reprendre leurs aventures là où elles en étaient. Et ça, même avant de tourner la couverture, c’est un événement en soi…

Next Men #1 [IDW] Scénario de John Byrne
Dessins de John Byrne
Sortie aux USA le mercredi 15 décembre 2010

Bien qu’il faille se méfier des comparaisons, imaginez que des années après avoir abandonné ses New Gods Jack Kirby soit revenu pour les relancer dans une série régulière. Ou que Steve Ditko ait repris l’écriture et le dessin de son Question… Les Next Men, c’étaient un peu une pierre angulaire du parcours de John Byrne, un creator-owned lancé à une époque où ce n’était pas si commun, où l’auteur s’éloignait du moule strictement super-héros pour y injecter des thèmes propres à la SF. Avec des notions de réalité virtuelle ou de blonde indestructible, tout rapprochement avec Matrix et Heroes n’est pas hors de propos. Cette saga ayant été récemment publiée en France le lecteur de VF ne mesure sans doute pas l’attente générée par un titre resté suspendu depuis 1996, alors que les héros semblaient avoir disparu dans un « trou dans le temps » et que la couverture d’un prochain numéro jamais concrétisé (enfin jusqu’à ce jour en tout cas) promettait une plongée dans la préhistoire.

14 ans d’attente, donc, pour un nouveau numéro #1 qui ramène un classique et le poursuit sans perdre de temps. Même si John Byrne a pris le soin de quelques flashbacks nécessaires pour que tout le monde soit à l’heure, c’est bien une continuation directe. Tout au plus quelques mois se sont écoulés pour les héros. Et encore. Dans les premières pages Byrne joue avec l’attente des lecteurs et les sensations des personnages. Et si une partie des événements avait été inventée ? Et si certains souvenirs n’en étaient pas. Il est clair que la série s’adresse avant tout à ceux qui la connaissait déjà (mais enfin bon le premier volume a fait l’objet de réimpressions chez IDW. Donc ceux qui sont passés à côté de la première époque de ce titre peuvent se rendre un service et rattraper le retard) mais c’est un vrai plaisir de retrouvailles, avec le sort des personnages en partie élucidé (et, déjà, tout un lot de nouvelles questions). Seul petit truc qui manque : Le premier volume de Next Men avait une rubrique de courrier/édito nommée « A Flame About This High », qui était sans doute une des plus intéressantes de son époque. Elle ne fait pas son retour (Byrne trouvant que cela ferait double emploi avec son forum) alors qu’à mon sens elle offrait beaucoup plus de fond. Malgré ce détail sans doute dicté par un peu de nostalgie il n’en reste pas moins qu’on se glisse à nouveau dans l’histoire des Next Men avec plaisir et que la nouvelle série d’IDW semble donc s’imposer comme un rendez-vous qu’on va guetter dans les mois à venir.

[Xavier Fournier]