Avant-Première VO: Review Avengers Academy #7

15 décembre 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Henry Pym doit-il changer de nom ? Doit-il ramener sa femme ? Doit-il assumer la paternité d’un gosse qui n’est pas de lui ? Doit-il être au centre d’Avengers Academy #7 ? Celui qui est un peu le professeur principal de la Avengers Academy fait l’objet d’un numéro qui permet d’étayer la progression du personnage, tout en synthétisant certains éléments lancés lors de Mighty Avengers.

Avengers Academy #7 [Marvel Comics] Scénario de Christos N. Gage
Dessins de Tom Raney
Sortie aux USA le mercredi 15 décembre 2010

Pas d’origine d’un des élèves dans ce numéro (il faut dire que Christos N. Gage a un peu passé tout le monde en revue de ce côté là) mais bien un numéro centré sur Pym, alias Ant-Man, alias Yellowjacket, alias Giant-Man, Goliath, The Wasp… On se souviendra que dans Mighty Avengers Dan Slott avait mis en marche le retour possible de la Wasp originelle (prisonnière d’une sorte de dimension de poche). Alors faut-il passer à l’action ? Et d’ailleurs le scénariste utilise justement ce questionnement continuel du personnage comme marque de fabrique et fil rouge du numéro (peut-être même de la série en un sens). A ce titre la discussion avec Tigra est tout simplement un bon aperçu du personnage. Je n’ai pas gardé un souvenir ému des Mighty Avengers dans le sens où, une fois passé le casting pas grand chose ne tenait. D’une certaine manière je ne devrais donc pas sauter de joie à l’idée que Gage reprenne ses éléments mais c’est bien bien pour asseoir son angle sur le personnage. Ici, Gage fait par exemple une très bonne utilisation de la notion de « Scientifique Supreme » en montrant que si Pym est fou, il y a des circonstances où il est le seul à tenir le coup.

C’est Tom Raney et non plus Mike McKone qui s’occupe des dessins mais la transition n’est pas trop violente et le style de Raney se prête plutôt bien bien à l’ambiance de la série. Et juste au moment où on pourrait penser que l’épisode est un singleton, dans le sens où il n’est pas supposé se terminer sur une révélation liée à un des « cadets » de l’équipe, la dernière scène nous laisse en suspens quand au pouvoir de nuisance (ou de bienfaisance ?) qu’un des élèves peut avoir sur un élément cher à Pym. Avengers Academy continue d’être une série pleine de surprise et de potentiel. Le seul petit reproche que je ferais, personnellement, est le côté conventionnel des adversaires (après Whirlwind, l’Homme Absorbant…). Peut-être qu’il faudrait un peu de neuf de ce côté là aussi. Mais sinon c’est du tout bon…

[Xavier Fournier]