Avant-Première VO: Review FF #10[FRENCH] Depuis le premier volume de FF (ère Hickman), les jeunes élèves de la Future Foundation ont une habitude : Quand il y a un problème, aller demander de l’aide non pas à leurs professeurs mais bien aux pires ennemis des Fantastic Four. Matt Fraction continue de mette en scène ce réflexe. Et utilise en guest-stars certaines figures connues chez Marvel…

FF #10FF #10 [Marvel Comics] Scénario de Matt Fraction
Dessin de Mike Allred
Parution aux USA le mercredi 31 juillet 2013

Avec les jeunes FF on est toujours sur le fil du rasoir et, si on y regarde bien, celà remonte à l’époque où Valeria avait demandé de l’aide… A Doctor Doom lui-même. Ces derniers mois on a pu voir que la tendance continuait. Comme les jeunes Moloids qui avaient recruté Mole Man pour s’assurer que Scott Lang, She-Hulk et les autres resteraient ensemble… Comme Alex Power se précipitant chez Doom… Et là, connaissant à nouveau la pression, les élèves se tournent à nouveau vers un bad guy. Il faut dire qu’entretemps le titre a profité de l’arrivée du fils de Black Bolt, personnage instable s’il en est. C’est un peu comme si la jeune équipe avait récolté un « Fonzy », un type au blouson noir qui est loin d’avoir toujours les bonnes idées. En termes d’alchimie du titre c’est un plus… Et c’est assurément un préambule pour la future série Inhumans elle aussi écrite par Fraction.

A côté de ça, l’intrigue qui maintient les profs au loin est baroque, comique, mais fait plus carton-pâte. Même si Fraction et Allred sacrifient à une autre tradition (le vieux coup des auteurs de Marvel supposés rencontrer les super-héros dont ils écrivent les comics), il manque un peu d’épice dans cette partie (mis à par l’aspect parabole qui démontre qu’à chaque fois les enfants ont tendance à « libérer le tigre hors de sa cage »). C’est marrant, fou, psyché… Du Allred quoi… Mais la rencontre façon « le Silence des Agneaux » que font les kids est autrement plus tendue et intéressante…

[Xavier Fournier]