Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #9[FRENCH] Gâvé par le fait que Cyclops, Magneto et leur faction soit toujours en liberté, le SHIELD a décidé de recruter une mutante pour servir de consultante : Alison Blaire, alias Dazzler. Et, après avoir fait la preuve de ses capacités Dazzler va finalement être confrontée à Scott Summers et aux autres. Mais est-ce la seule menace qui rôde ?

Uncanny X-Men #9Uncanny X-Men #9 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Chris Bachalo
Parution aux USA le mercredi 31 juillet 2013

Dans le méandre de factions mutantes qui se sont organisées après Avengers vs. X-Men, on s’y perd un peu mais j’ai quand même un peu de mal à voir pourquoi le SHIELD irait recruter une Dazzler, qui n’est pas vraiment une grosse pointure, pour coincer des gens comme Cyclops ou Magneto. D’autant que ce n’est pas comme si on ne pouvait pas faire appel aux Uncanny Avengers (chez qui Rogue est plus particulièrement chargée de traquer le clan de Scott) ou s’il n’y avait pas les Secret Avengers, déjà à la botte du SHIELD. Le choix de Bendis a cependant l’avantage d’utiliser un personnage à l’abandon depuis la fin d’X-Treme X-Men (et j’ai envie de dire avant même l’arrêt d’X-Treme). En quelques scènes le scénariste nous montre qu’elle ne doit pas être sous-estimée. Et organise la rencontre avec un Cyclops toujours aussi remonté du bulbe, traitant d’Oncle Tom tous ceux qui ne vont pas dans son sens…

Pour autant on prend réellement la mesure de l’épisode dans les dernières pages, quand le scénariste révèle ses intentions. Il y a un coup de théâtre qui fonctionne bien, même si pour autant ces derniers temps Bendis a beaucoup, vraiment beaucouo utilisé le personnage qu’on retrouve dans ce passage et ça commence à ressembler à un deus ex-machina. On a du mal, également, a saisir vraiment ce qui arrive à Dazzler. Peut-être est-ce une simple péripétie ou bien les implications sont autrement plus macabres. En tout cas on attend le numéro suivant de pied ferme…

[Xavier Fournier]