[FRENCH] Tandis que Deadman et Dove sont toujours à la recherche du White Lantern dans une ambiance qui fait presque passage d’audition, l’intrigue liée à Hawkman et Hawkgirl à Hawkworld revient sur le devant de la scène (vous me direz que la couverture était quand même un bon indice)…

Brightest Day #13 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns, Peter Tomasi
Dessins de Ardian Syaf, Ivan Reis, Joe Prado
Sortie aux USA le mercredi 3 novembre 2010

On avait un peu perdu de vue les deux tourtereaux (pardon, le couple de héros ailés Hawkman & Hawkgirl) ces dernières semaines, qui plus est alors que l’un d’entre eux était fait prisonnier. Le numéro de cette semaine est donc en quelque sorte une séance de rattrapage mais dans le même temps je trouve que les choses sont un peu vite expédiées. Hawkman retrouve sans tiquer sa belle-mère quelques millénaires plus tard et sais instinctivement de quel côté elle est sans avoir été aussi brieffé que nous autres lecteurs. Le monde d’Hawkworld est également abandonné, laissé pour une autre planète et j’ai l’impression que finalement le passage sur ce monde sauvage n’aura eu comme fonction que de justifier une ressemblance entre les races mythiques de l’ancienne Égypte et la population de Thanagar. Je veux bien mais, quand même, Hawkman et sa douce y auront végété un peu longtemps pour une explication qui n’était peut-être pas si nécessaire. Quand à Shrike, elle n’a pas vraiment de charisme. Cette partie me parait donc poussive et confirme, après le numéro précédent, que Brightest Day, arrivée au milieu de son déroulement, semble avoir atteint un « ventre mou ».

La sensation est d’autant plus bizarre que par ailleurs Deadman et Dove progressent grandement dans leur tentative d’identifier le White Lantern ou tout au moins le White Lantern potentiel. Là, cependant, le problème est d’une autre nature. D’un côté j’aurais tendance à vous dire que le timing avec une autre série de DC cette semaine est excellente. Mais de l’autre il faut dire quand même que quand on vous lâche l’identité du candidat potentiel « mystère »… Alors qu’il est bien visible sur une couverture suivante de la série. Vous me direz que rien ne me force à lire les sollicits mais peut-être qu’il aurait été plus intelligent d’occulter certaines couvertures pour ne pas émousser la surprise. Le segment lié à Deadman aurait pu être une sorte de « pendant », faisant la balance et rattrapant la partie poussive liée à Hawkman. Mais là du coup on en est plutôt à se dire qu’à défaut d’avoir été intéressant cette fois-ci ça pourrait s’arranger la prochaine fois. Si tout va bien…

[Xavier Fournier]