Paris Comic Con dévoile son volet comics[FRENCH] Brian Michael Bendis vient s’ajouter à l’affiche du Paris Comic Con qui se tiendra l’automne prochain, du 23 au 25 octobre 2015, au Parc de la Villette. Ce scénariste, qui a l’avantage de laisser peu de gens indifférents, est l’un de ceux à qui Marvel confie les plus gros dossiers depuis une quinzaine d’années. Et sa venue en France est une rareté…

Brian Michael Bendis au Paris Comic Con 2015

Le 6 mai dernier, les organisateurs du Paris Comic Con annonçaient la venue des deux invités réellements liés aux comics (*), à savoir Amanda Conner et Jimmy Palmiotti, actuellement à l’oeuvre chez DC Comics sur Harley Quinn (entre autres projets). Un grand nom Marvel devait être annoncé dans les 72 heures. L’affaire aura pris un peu plus de temps que prévu, mais Reed et Way To Blue viennent de nous confirmer la venue du scénariste Brian Michael Bendis (Powers, Daredevil, Ultimate Spider-Man, Alias, New Avengers, House of M, All-New X-Men, Uncanny X-Men, Guardians of The Galaxy…). Bendis a ses fans et inversement ses antifans mais nul doute que c’est de nos jours l’un des scénaristes les plus stratégiques de Marvel. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, son rôle a été déterminant ces quinze dernières années sur des pôles comme Ultimate, Spider-Man, Avengers et une poignée de crossovers. C’est aussi lui qui a donné à des personnages comme Luke Cage ou Spider-Woman un rôle sans précédent au sein de l’univers Marvel.

Paris Comic Con dévoile son volet comics

Photo par Seth Kushner

La venue de cet auteur prolifique à l’avantage d’équilibrer les choses pour ceux qui craignaient que la balance penche du côté du seul DC. Par ailleurs, dans la même optique que ce que nous disions en début de mois à l’annonce de Palmiotti et Conner, la venue de Bendis renforce encore une belle brochette de scénaristes, connus par ailleurs pour être d’excellents orateurs. Sans savoir précisément ce qui se prépare, on ose espérer que cette particularité permettra de proposer des choses comme des masterclass, des tables rondes sur l’écriture… ou des panels à l’américaine ou les « pour » et les « contre » pourront leur demander pourquoi ils ont réserver tel sort à un de leur personnages préférés. Aux USA, Brian Michael Bendis est en train de publier ses derniers épisodes liés aux All-New X-Men et aux Uncanny X-Men. Ses prochains projets liés à l’univers Marvel seront probablement annoncés dans l’été et mis en oeuvre à l’automne. Ce sera une occasion rare pour le public de le questionner. Il y a aura matière à discuter.

Brian Michael Bendis au Paris Comic Con 2015

Reste qu’en termes « d’affiche » et si l’on se réfère au prix d’entrée (49 euros pour trois jours), le rapport qualité/prix est encore à trouver si l’on se réfère exclusivement ces trois invités, quand bien même prestigieux. Pour autant, Reed Expo nous dit travailler activement à la venue d’autres auteurs comics, avec d’autres noms à venir. Affaire à suivre, donc. En tout cas ces premiers noms ont l’avantage d’être assez rares en France.

[Xavier Fournier]

(*) Le canadien Niko Henrichon, déjà annoncé par ailleurs, est bien entendu lié aux comics, étant le dessinateur de Pride of Baghdad, Barnum ou de Mirror’s Edge