Avant-Première VO : Review Wolverine Origins #36[FRENCH] L’arc « Weapon XI » qui aura consisté en une course-poursuite entre le père et le fils pour savoir qui posséderait la lame Muramasa touche à sa fin. Mais la question, d’ailleurs soulignée par cette couverture, est de savoir si Daken ira jusqu’à subir lui-même un processus semblable à celui de Wolverine. Daken finirait boosté à l’adamantium ? En fait, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles paraissent être…

Wolverine Origins #36 [Marvel] Scénario de Daniel Way
Dessin de Doug Braithwaite
Sortie américaine le 28 mai 2009.

Wolverine Origins #36Daniel Way promène la lame Muramasa dans son histoire depuis avant même le lancement de la série Wolverine Origins, quand Way n’était que scénariste de passage sur le mensuel Wolverine tout court. Plus de trois ans plus tard, Logan joue encore au chat et à la souris avec cette arme et le secret de ses capacités. Mais une course-poursuite qui dure trop longtemps, ça s’essouffle et j’avoue qu’en lieu et place du dénommé Victor qu’on a récemment croisé dans la série, j’aurais préféré, enfin, qu’on nous lâche quelques éléments plus solides quand à Romulus qui, à force de jouer les filles de l’air, va nous paraître bien creux le jour où on nous le montrera (parce qu’ils vont nous le montrer un jour, non ?). Là, Wolverine passe son temps à courir après un monstre qui a à peu près autant de charisme que de vocabulaire…

Reste alors le sujet du jour, qui est essentiellement esquissé dans la couverture. Est-ce que Daken va passer lui aussi à la moulinette Expérience X et recevoir des griffes d’adamantium ? Méfiez-vous des apparences, son plan est autre. Finalement Daken est quand même un peu plus à son aise dans l’histoire que son père (qui lui subit quand même beaucoup les événements) même si on se demande un peu comment le Daken de Daniel Way, focalisé sur ses histoires de familles et sur son envie de vengeance, peut dans le même temps perdre son temps avec les Dark Avengers. Sans doute que Way aura tout le loisir de s’étendre sur le sujet dans un prochain Dark Wolverine. Néanmoins, néanmoins… Ça fait maintenant des années qu’on n’a de Romulus qu’un nom et qu’on aimerait en avoir plus. Et là, malheureusement, la fin du numéro à l’air de nous promettre encore un autre combat avec un personnage souvent lié à Wolverine (et qui de toute façon est déjà apparu dans la série). Plutôt que de jouer le 2ème ou 3ème round, ne pourrait-on pas passer à quelque chose d’autre ? Car le paradoxe est que s’il l’un des personnages sort changé de ce numéro, on a malgré tout un arrière-goût de stand-by…

[Xavier Fournier]