Avant-Première VO: Review Savage Dragon #195

Avant-Première VO: Review Savage Dragon #195

19 juin 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Savage Dragon #195[FRENCH] Tandis que Savage Dragon reste la série que pas assez de gens lisent, le jeune Malcom grandit… et se retrouve dans une vie de plus en plus complexe. La chose est d’ailleurs manifeste dans cet épisode avec une « compression », un flashback qui nous montre Malcom dans l’enfance et le nouveau Dragon arrivé à l’âge adulte, qui fait de son mieux mais ne fait pas que des heureux. Et pendant ce temps-là, Dart complote…

Savage Dragon #195Savage Dragon #195 [Image Comics] Scénario d’Erik Larsen
Dessin d’Erik Larsen
Parution aux USA le mercredi 18 juin 2014

Pour schématiser, le vieux Dragon est en prison et doit payer pour des erreurs dont il n’est pas totalement responsable. De son côté Malcom, son fils, à l’aube de l’âge adulte, tente de prendre la relève familiale, de se comporter comme un bon héritier du nom Dragon. Ce n’est pas totalement comme s’il avait le choix non plus puisque, comme pour son père, les ennuis ont le chic pour le trouver. Dans le cas présent, Malcom Dragon est un obstacle pour les plans de Dart et Erik Larsen nous montre assez judicieusement comment les deux personnages ont un passé commun et ont fait bien du chemin depuis. Dans une série où pas mal de choses sont spectaculaires à outrance, j’aime bien la manière avec laquelle Larsen écrit Dart de façon si taciturne (en tout cas quand elle est au repos, hors combat), cela augmente encore plus la dangerosité que l’on peut lui accorder.

Erik Larsen continue toujours de se placer dans des ambiances qui relèvent autant de Jack Kirby que de Walt Simonson tout en gardant une touche personnelle. Ce ne sont pas de mauvaises références en matière de dynamisme. Pour preuve, il suffit de regarder ce que donne le combat entre Red Rage et le jeune Dragon. Mais dans le même temps il garde un côté humain, une sorte de drama qui pourrait presque – du point de vue scénaristique – lorgner sur du Scott Pilgrim. Malcom Dragon se prend autant la tête pour jongler avec ses problèmes de petite amie que pour lutter contre des gros bras robotiques. Il y a de l’élan dans cette série, un esprit de synthèse qui fait que l’on y trouve aussi bien la force du Silver Age que celle des années 80, dans un univers moderne, pas nostalgique mais bien autonome. Et une fois encore la parution d’un nouvel épisode de Savage Dragon fait que l’on se pose encore et toujours la même question. Mais, bon sang, pourquoi cette série n’a pas plus de lecteurs ? Elle en mériterait beaucoup plus, c’est une fois de plus manifeste. Espérons que le futur rendez-vous du #200 remettra un coup de spotlight sur ce titre.

[Xavier Fournier]