[FRENCH] Richie étant le dernier membre en activité du Nova Corps, il a forcément fort à faire dans le cadre de Secret Invasion. Il lui faut aussi repousser les Skrulls et plus précisément défendre le Projet Pegasus. Heureusement pour lui, Nova n’est pas totalement tout seul. Il a le nouveau directeur de la sécurité du projet à ses côtés. Ainsi qu’un véritable revenant qui vient prêter main forte de manière inattendue. Mais est-ce suffisant pour l’emporter sur la horde d’adversaires ???

Nova #18 [Marvel] Scénario de Dan Abnett & Andy Lanning
Dessins de Wellington Alves & Geraldo Borges
Sortie américaine : Mercredi 29 octobre 2008

C’est la saison des retrouvailles pour Nova. D’une part Darkhawk (ex-camarade au sein des New Warriors) a fait sa réapparition le mois dernier. Je ne suis d’ailleurs pas totalement convaincu de la cohérence avec ce qu’il en était au sein des Loners mais bon… il s’est trouvé un nouveau but dans la vie, supplanté désormais par un impératif majeur : virer les Skrulls aussi vite que possible. Mais deux super-héros contre une armada ça ne risque pas d’aller loin. Heureusement pour Nova, l’aide arrive et de plusieurs façons. D’abord il y a le retour relativement inopiné d’un ancien membre des Vengeurs, comme vu dans l’épisode précédent (disons-le donc, c’est Quasar). Ensuite il y a quelque chose dans les entrailles de Pegasus qui se charge de redonner à Nova une bonne partie de l’intendance à laquelle il était habitué… Tout cela ne sera cependant pas totalement suffisant et il ne restera plus qu’à espérer l’arrivée d’une « cavalerie » qui n’existe pas (ou n’existe plus).

Comme dans Guardians of The Galaxy, Dan Abnett & Andy Lanning jouent avec merveille avec les héros secondaires et on en vient même à se dire que c’est dommage que la série Nova n’ait pas un casting plus large, qui permettrait aux auteurs de jouer sur les relations de groupe (encore que la fin esquisse peut-être une évolution de ce côté là). J’aimais bien Darkhawk en Loner mais dans son nouveau poste il n’est pas mal. Je suis plus ambivalent sur la nature exacte de Quasar et son utilisation future. Clairement Abnett & Lanning sont dans une position où ils peuvent jongler avec les héros cosmiques/extra-terrestres de Marvel (comme Warlock il y a quelques mois) et je me demande s’ils ne sont pas sur le point de commencer à lier des intrigues communes (ou transférer des persos secondaires). A plus forte raison si l’élément esquissé à la fin venait à se confirmer. Le côté Secret Invasion ne m’a guère intéressé (parce que finalement les Skrulls se réduisent ici à un flot de personnages avec peu d’interactions) mais le brassage de héros semble avoir du potentiel. A souligner aussi le bon travail de Wellington Alves & Geraldo Borges aux dessins, qui portent la série dans la continuité de ce qu’elle était du temps de Pelletier.

[Xavier Fournier]