[FRENCH] Les Avengers historiques montent en urgence un plan de secours pour venir à l’aide d’un ancien membre de l’équipe, échoué dans le Microverse. Mais de qui peut-il s’agir ? Les indices se multiplient avant les retrouvailles… Et Bendis s’intéresse au sort de plusieurs « victimes » de son run…

Avengers #32 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Mike Mayhew et Brandon Peterson
Sorti aux USA le mercredi 24 Octobre 2012

Qui peut bien cette femme, ex-membre des Vengeurs et réduite à une taille microscopique ? Il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr, dès l’épisode précédent, pour avoir comme un gros doute lié à l’identité de l’inconnue. Mais avant d’en arriver là, il est certain que les Avengers n’osent pas trop espérer et mettent sur pied une opération de secours. Beaucoup de volontaires se proposent… mais Giant-Man en fait une question personnelle. Ce sont donc des grandes figures, un peu les pères fondateurs (ne manque que Banner à l’appel) qui vont partir. A noter qu’une nouvelle fois Bendis réserve une scène à Wonder Man pour mieux s’intéresser à la situation mentale du personnage… Et on peut vraiment se demander si le scénariste n’est pas en train de réparer un certain nombre de héros qui avaient été laminés dans certaines histoires précédentes. A moins que ce soit le calme avant la tempète ? En tout cas, pour l’instant, Wondy est présenté sous une forme bien plus positive que ces trois dernières années.

Au niveau dessin, Mike Mayhew et Brandon Peterson n’ont pas spécialement le même style, c’est le moins qu’on puisse dire, mais la gestion de deux mondes différents permet une alternance judicieuse entre les deux artistes. A noter qu’après deux ou trois scènes avec une ambiance de SF assez générique (ca pourrait être aussi bien du Star Wars qu’autre chose) Peterson fait preuve dans les dernières pages d’un sens du design très fidèle à l’esprit du Microverse. C’est toujours aussi curieux de voir les Vengeurs arpenter cette partie de l’univers au moment où les séries Venom et Scarlet Spider s’y intéressent aussi mais là, le personnage aperçu à la fin pourrait aussi bien sortir d’un carnet de croquis de Michael Golden. On se prend à rêver d’une éventuelle série sur les ex-Micronauts dessinée par Peterson. Ca aurait de la gueule…

[Xavier Fournier]