Première édition du Bistro-BD de Nantes (11-17 Mai 2009)[FRENCH] Le Bistro-BD nous communique: Le projet BISTRO-BD de Nantes est né en 2006 d’une belle rencontre entre le scénariste François Corteggiani (concepteur du projet initial) et Silvina Pratt (invitée pour son livre sur son père Hugo Pratt Avec Hugo). Le principe du Bistro-BD consiste à inviter des amis auteurs venus de la France entière pour les réunir trois jours durant, comme pour des retrouvailles, en partenariat avec une librairie et un bistrot accueillants qui puissent jouer le jeu en ouvrant réellement leurs lieux à ce projet. Le bar comme lieu de dédicaces (en terrasse) permet d’instaurer un climat convivial, proche des lecteurs, favorisant un contact plus amical et direct entre tous, les auteurs invités prenant le temps de discuter avec leur public au lieu de dédicacer à la chaîne comme dans trop de salons ou festivals. La librairie, quant à elle, met les albums à disposition du public, et accueille les conférences et les interviews dans une ambiance où le plaisir du livre est roi.

Première édition du Bistro-BD de Nantes (11-17 Mai 2009)

Lors de son arrivée à Nantes fin 2007, Silvina Pratt pensa immédiatement à continuer l’aventure de la bande dessinée en créant une édition nantaise du Bistro-BD avec la bénédiction de François Corteggiani. Le projet prend forme lorsqu’elle découvre, rue Guépin, deux lieux idéalement situés, mitoyens : la librairie Story BD et le bar Le Guépin qui réunissent toutes les conditions pour accueillir les auteurs et leur public. De plus, Nantes s’avère être une ville où fourmille quantité de jeunes auteurs de grand talent, déjà reconnus par la presse spécialisée et publiant pour la plupart chez de nombreux éditeurs. Il ne restait donc plus qu’à proposer à quelques-uns d’entre eux (avec l’aide et le soutien de Pascal Davoz, scénariste nantais) d’exposer leurs planches et de dédicacer leurs albums… au bistro ! L’édition nantaise varie sur un point, par rapport aux autres en place : elle dure une semaine, donnant au public un vrai temps pour admirer les planches exposées avant de repartir éventuellement avec l’une ou plusieurs d’entre elles, réalisées par leur auteur préféré.

Pour sa première édition, Bistro-BD invite les auteurs Cecily, Yoann, Cyril Pedrosa, Arno Monin, Wyllow et Pascal Davoz, Krystel, Ingrid, et Hervé Tanquerelle. Vous pourrez aussi assister à une conférence, une projection, et enfin un concert de The Group. La prochaine édition du Bistro-BD, quant à elle, se déroulera au même moment que la grande exposition Le Noir et Blanc en Bande Dessinée (conçue par Silvina Pratt et Cecil McKinley) qui aura lieu à la Médiathèque Jacques Demy au mois de mai 2010, toujours à Nantes !

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du Bistro-BD à l’adresse suivante : bistrobd@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 67 67 40.
Nous vous invitons aussi à visiter l’adresse www.myspace.com/bistrobd !