C’est dans quelques jours qu’aura lieu la vente aux enchères des « props » et accessoires des séries télévisées Marvel Télévision précédemment par Netflix. En tout cas Daredevil, Luke Cage et Iron Fist sont sur les starting blocks (les productions de Jessica Jones et le Punisher ayant terminé plus tard, ceci explique sans doute cela, d’autres enchères leurs seront sans doute consacrées par la suite). Une vraie caverne d’Ali Baba où, à l’évidence, ceux qui rêvent d’acquérir un costume de Daredevil doivent s’attendre à dépenser le prix d’une grosse voiture mais où, inversement, certains éléments de décors sont curieusement à des prix très raisonnables, pour peu qu’ils intéressent les fans.

Marvel Television Live Auction

230 pages ! Il est conséquent le catalogue de la prochaine « Marvel Television Live Auction » organisée par la compagnie Propstore et c’est un collector en lui-même. L’événement se déroulera en trois phases réparties sur deux jours, à savoir le 12 août pour le seul Marvel’s Daredevil (mais la série a connue trois saisons) et le 13 pour Marvel’s Luke Cage et Marvel’s Iron Fist, le tout représentant 893 lots où se télescopent des éléments pratiquement symboliques des séries concernées… ou la corbeille à papier de chez Nelson & Murdock ou la tirelire de chez Pop’s. Le catalogue de la vente est marquant d’emblée parce qu’il contient d’emblée des bios des personnages qui font la part belle aux racines des personnages dans les comics. Il y a des vis-à-vis entre les acteurs et les héros tels qu’ils apparaissent dans les BD Marvel. Et ceci même quand ils sont très différents (par exemple Ben Urich), au point d’indexer le comic-book où ils ont fait leur apparition. Une alliance rare, dans la mesure où Marvel Television est, d’habitude, plutôt du genre à tenter de prendre un peu de distance avec la version papier.

Marvel Television Live Auction

Passé cet accueil, qui à l’évidence vise les fans de longue date, on entre dans le vif du sujet avec Daredevil, qui totalise 451 lots à lui tout seul. Dès les premiers pages, les bonnes nouvelles et les moins bonnes se succèdent, puisque les objets sont catalogués avec des estimations de vente. Il vous faudra donc débourser entre 300 et 500$ (port non compris) si vous voulez avoir une chance d’emporter… l’enregistreur à cassette de Matt Murdock, accessoire finalement assez peu marquant de la série. Les cartes de visites de Foggy (en version Nelson & Murdock et Hogarth) portent plus la touche d’un perso. Mais elles sont mises à prix entre 100 et 150 $. Disons que c’est abordable mais que cela fait cher la carte de visite. Quelque part entre les deux sont proposés les vêtements civils de certains protagonistes : Entre 500 et 700 $ pour des vêtements ensanglantés de Karen Page, par exemple. On s’envole cependant dès que les vêtements sont un peu porteurs de sens dans la série. La tenue de combat de Jack Murdock sur le ring s’élève d’emblée entre 2500 et 3500 $. Pour un short, un peignoir et des chaussons (et attention, pas les gants) ça commence à faire un peu cher le cosplay mais c’est l’original, celui qui a servi à la série… Les inconditionnels risquent donc de se l’arracher. Les lunettes rouges que Matt Murdock porte dans le civil ? Comptez entre 1,500 – 2,500 $. On change carrément d’étage avec les tenues utilisées par Daredevil, comme son costume noir de la première saison : 8,000 – 10,000 $.

Marvel Television Live Auction

Mais attention, si c’est déjà loin d’être à la portée de tous les budgets, on décolle dès qu’on évoque les vraies tenues rouges de Daredevil utilisées dans les saisons 1 et 2 ; 30,000 – 50,000 $ ! Là, il faut être inconditionnel, d’accord, mais aussi avoir les moyens qui suivent (et ce n’est qu’une estimation des commissaires de la vente, c’est le genre d’objet qui va monopoliser l’attention). A un niveau intermédiaire, la plaque Nelson & Murdock qui décorait l’entrée des bureaux des avocats est évaluée entre 3000 et 5000 $… pour un rectangle de 30 x 20 cm. Les costumes de Wilson Fisk, placés entre 1,000 – 1,500$ sont finalement plus abordables. Plus iconique, le lasso-cane et son étui devraient partir entre 2,500 – 3,500 $ Bizarrement, les Sais d’Elektra sont plus chers, à 3,000 – 5,000$. Au fil de la liste, on tombe aussi sur quelques « easter eggs » comme le poitrail de l’armure de l’Homme aux échasses (1,000 – 1,500$) et les lames du Gladiateur (800 – 1,200$), aperçus dans l’atelier de Melvin Potter. A comparer, la boîte aux lettres de Frank Castle (600 – 800$), rattachée à un personnage plus populaire, n’est pas (si) chère. De la même manière, toute proportion gardée, les statues d’ange utilisées dans les scènes d’église (elles aussi entre 600 – 800$) ont des prix moins délirants que les cartes de visite de Foggy ou les badges de Blake Tower et s’approchent déjà plus du budget de certaines décos de magasins de jardin.

Marvel Television Live Auction

Ce bon vieux Daredevil occupe à lui tout seul plus de la moitié des enchères (et donc des pages de catalogues). La chose est logique puisque le personnage est plus populaire que Luke Cage & Iron Fist, que plus d’épisodes ont été produits et qu’enfin DD utilise plus de « costume de super-héros » que ses deux ex-collègues de Netflix. Mais la partie consacrée à Luke et Danny n’est pas dénuée d’intérêt car elle propose aussi quelques objets surprenants… les plus intéressants proposés à des prix stratosphériques, bien évidemment, mais qui valent quand même le coup d’œil. La chaise du Barber Shop de Pop’s où Luke s’est assis tant de fois est donc estimée à 2,500 – 3,500$ mais le signe « Come In We’re open » (100 – 150$) est carrément plus abordable. Mais le vrai morceau de résistance, c’est la capsule qui sert lors des expériences à la base des pouvoirs du héros. Il faut avoir de la place et à nouveau les moyens (12,000 – 15,000$) mais c’est sans doute l’un des plus marquants du lot. Le costume de Diamonback est proposé, lui, à 6,000 – 8,000$. L’un des clous du « spectacle » reste le bras robotique de Misty Knight, estimé à 10,000 – 12,000$.

Marvel Television Live Auction

A comparer, le troisième super-héros de la liste est un peu le parent pauvre, loin de la fortune fictive des Rand. Iron Fist, en effet, est un show qui proposait moins de personnages emblématiques ou de gadgets. La plupart des protagonistes étaient en « civil » et on trouve donc peu « d’easter eggs », l’attention se portant immédiatement sur les quelques cagoules jaunies d’Iron Fist (2,000 – 3,000$, ou 800 – 1,200 pour un prototype $) mais qui, loin de celles de Daredevil, ont l’air d’avoir été cousues par votre mamie. Dans cette partie-là, finalement, les gadgets les plus intéressants sont des accessoires d’effet spéciaux, sorte de « poings américains » équipés de lumière pour singer « l’effet Iron Fist » avant de rajouter par-dessus des effets numériques. Comptez 1,500 – 2,500$ pour l’objet.

Marvel Television Live Auction

A n’en pas douter, bon nombre de ces prix auront fait lever les yeux au ciel à certains des fans des personnages. Clairement, l’exercice s’adresse aux plus nantis et mème aux « énormément nantis » sur bien des pièces. Mais en grattant bien et sous réserve de ne pas « viser » certains masques ou costumes il reste que certains objets sont moins chers qu’une artist edition. Pour ceux qui, à défaut d’acheter, peuvent aussi se régaler les yeux, le détail des enchères est disponible sur www.propStore.com/Marvel. Et attention, ceux qui veulent tenter ces enchères doivent au préalable s’inscrire sur le site de la compagnie (en suivant le lien).

[Xavier Fournier]