Cette nuit avait lieu la conférence des investisseurs Disney dans laquelle les projets de la firme ont été révélé. Si 2020 a été une année sans projet Marvel Studios, les années à venir sont bien remplies. Petit résumé des annonces de la soirée.

Si Star Wars et les personnages Disney « classique » seront légion dans les mois (et années à venir) sur le service Disney+, les super-héros Marvel seront également là. Kevin Feige, le patron du « MCU », a rappelé la venue de la très étrange série WandaVision le 15 janvier prochain. S’en suivra la sortie de The Falcon and the Winter Soldier pour le 19 mars 2021. Au mois de mai, c’est le grand retour de Loki dans son propre show.

L’été sera l’occasion de rencontrer des histoires alternatives des aventures Marvel dans la série d’animation What If?. Enfin, la fin d’année verra débarquer une nouvelle héroïne : Miss Marvel, incarnée la jeune Iman Vellani… amenée à revenir aux côtés d’une autre héroïne au cinéma.

RETOUR DES HÉROS SUR LE PETIT ÉCRAN

Pour la suite, Disney + accueillera plusieurs séries TV qui ramènera les héros qu’on a connu au cinéma. Ainsi, Hawkeye, actuellement en cours de tournage à New York, continuera l’histoire de Clint Barton (Jeremy Renner) accompagné d’une sidekick Kate Bishop (Hailee Steinfeld, la vedette de Bumblebee). L’histoire suivra, dans les grandes lignes, l’intrigue du comic book de Matt Fraction et David Aja. Ce sera ensuite le retour de Hulk qui nous présentera sa cousine Jennifer Walters, amenée à devenir She-Hulk (Miss Hulk en VF). Mark Ruffalo reprend le rôle du géant vert, tout comme Tim Roth reviendra en Abomination, tandis que Tatiana Maslany (découverte dans Orphan Black) est enfin confirmée dans le rôle de She-Hulk. Ainsi, Samuel L. Jackson enfilera à nouveau l’imperméable de Nick Fury, aux côté de Ben Mendelsohn sous le maquillage du Skrull Talos, dans Secret Invasion. Don Cheadle revêtira l’armure de War Machine dans une adaptation de la célèbre storyline Armor Wars. Il ne sera pas le seul héritier d’Iron Man puisque Riri Williams (incarnée par Dominique Thorne) aura le droit à sa propre série Ironheart. Enfin, les Gardiens de la Galaxie auront le droit à deux feuilletons : un épisode spécial Nöel pour 2022 réalisé et écrit par James Gunn et une mini-série sur Baby Groot sobrement intitulée I am Groot. Si le casting de Oscar Isaac sous le masque de Moon Knight n’a pas été officialisé, la série est bien prévue dans ce planning chargé de Marvel à la télévision.

ET DANS LES SALLES ?

Kevin Feige a tenu à rassurer les investisseurs : Marvel sera bien présent au cinéma pour les années à venir. Il a ainsi réaffirmé que Black Widow sortira en salles en mai 2021. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est prévu quand à lui en juillet. Alors que le film aurait dû sortir il y a quelques semaines si ce satané virus n’avait pas frappé, aucun mot sur Eternals (avec notamment Salma Hayek et Richard Madden en têtes d’affiche) normalement prévu pour novembre 2021. L’année 2022 verra le retour de quatre grandes figures Marvel sur les écrans. Tout d’abord, en mars, Dr Strange in the Multiverse of Madness marquera le retour de Sam Raimi à la direction d’un héros Marvel. Le réalisateur de la légendaire trilogie Spider-Man dirigera Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, accompagné de Elizabeth Olsen en Sorcière Rouge. Rachel McAdams et Chiwetel Ejiofor reprendront respectivement leurs rôles de Christine Palmer et Mordo. Une petite nouvelle en la personne de Xochitl Gomez incarnera la jeune super-héroïne America Chavez. Le second volet des aventures du Sorcier Suprême sera également lié à Spider-Man 3Thor: Love & Thunder sortira en mai, avec la confirmation que Christian Bale sera le vilain Gorr, le Boucher des Dieux. Black Panther 2, toujours réalisé par Ryan Coogler, sera la star de l’été et ne verra pas son héros recasté suite au décès de Chadwick Boseman. Suivra en novembre le retour de Captain Marvel qui sera accompagnée de Ms. Marvel et Monica Rambeau qu’on aura précédemment découverte dans WandaVision. Par la suite, Ant-Man et la Guêpe reviendront pour une troisième aventure intitulé : Ant-Man & The Wasp: Quantumania, toujours réalisée par Peyton Reed. Le casting au grand complet sera de la partie (oui, même Michelle Pfeiffer) et accueillera Kathryn Newton dans le rôle de Cassie Lang et Jonathan Majors dans le redoutable maître du temps Kang le Conquérant.

Pour conclure, Marvel Studios a annoncé le retour de la plus célèbre des famille : les Quatre Fantastiques ! C’est Jon Watts, réalisateur des Spider-Man pour le MCU, qui aura la lourde tâche de redorer le blason d’une franchise chahutée par la Fox ces dernières années.

[Pierre Bisson]