Noël approche et nous avons décidé de vous proposer un calendrier de l’avent avec un « Top 10 » des albums à (re)découvrir ou à offrir. Une fois n’est pas coutume, les ouvrages proposés sont en version française. Aujourd’hui, une réinvention de la carrière de Spider-Man.

Spider-Man : L’histoire d’une vie – Édition Collector [Panini Comics]
Scénario de Chip Zdarsky
Dessin de Mark Bagley
Parution en France le 25 novembre 2020

Et si Spider-Man avait vécu « en temps réel » depuis sa création en 1962 ? C’est ce que propose cette saga captivante de Chip Zdarsky (Peter Parker: Spider-Man, Sex Criminals, Daredevil…) Chaque décennie, l’auteur revisite les grands moments de la vie du Tisseur. On revient sur l’un de ses premiers grands combats avec Norman Osborn, la mort de Gwen Stacy, les Guerres Secrètes, la saga du clone, sa rencontre avec Morlun ou encore l’arrivée d’une nouvelle génération en la personne de Miles Morales. Le scénariste infuse à tous ce grands moments l’aspect sociétal propre aux récits Marvel. Ainsi, des événements réels comme la Guerre du Vietnam ou les attentats du 11 septembre viennent s’insérer dans l’histoire. La magie de ce récit est que chaque lecteur peut se retrouver dans l’un des chapitres. Peu importe que l’on connaisse Spidey depuis quarante, vingt ou dix ans, on se souvient toujours du premier numéro que l’on a lu. Et on aime le voir réinterpréter par Zdarsky. Que les lecteurs néophytes se rassurent, ils peuvent se lancer dans la lecture de l’album sans aucun souci. C’est auto-contenu et on rentre vite dans la vie du héros.

« À chacun sa route, celle-ci est la mienne. »

C’est Mark Bagley qui assure le spectacle visuel de cet album. L’artiste qui a connu Spider-Man sur bien des décennies (notamment sur 101 numéros de Ultimate Spider-Man). Il connaît ces personnages sur le bout des doigts. Sa réinvention des designs, comme les costumes, les coupes, adapter le look des protagonistes selon l’époque donne un souffle nouveau au monde de Spidey. Suite au succès d’une première édition classique, Panini propose cette version collector. La couverture et la préface sont signées Enrico Marini, connu pour les séries franco-belge Le Scorpion, Les Aigles de Rome, Rapaces mais aussi sa version de Batman : The Dark Prince Charming chez Dargaud (qui comble du calendrier est sorti en intégrale à la même date que ce Spider-Man). En bonus, on retrouve les étapes menant à cette couverture inédite, ainsi que toutes les couvertures variantes publiées pour cette saga en six numéros.

[Pierre Bisson]