[FRENCH] En révèlant la liste de ses publications pour octobre 2012, Marvel officialise un certain nombre de fins de séries. Comme on pouvait le penser, Captain America s’arrête au #19 (avec le départ d’Ed Brubaker) mais il n’est pas le seul vengeur à connaître ce sort. Et du côté mutant aussi certaines séries récentes sont sur le départ…

C’est donc officiel depuis quelques instants dans les « sollicitations » de Marvel. Si l’éditeur annonce son premier titre de la vague Marvel Now (Uncanny Avengers #1) il convient de faire de la place pour les séries qui vont suivre. Dans un premier temps la logique est visiblement de se cadrer sur les départs des scénaristes qui s’étaient installés de longue date sur des titres. Captain America s’arrête donc bien au #19. Mais, côté Avengers, il est suivi par Mighty Thor au #22, Invincible Iron Man au #527 et Incredible Hulk au #15 (ce dernier étant relativement prévisible vu les résultats commerciaux mitigés du relaunch récent). Marvel a donc bien choisi de relancer des séries qui, pour certaines, avaient déjà été relancées il y a moins d’un an et demi…

La disparition d’Incredible Hulk s’inscrit sans doute dans une nouvelle refonte de la licence Hulk. Sur son blog Jeff Parker a laissé entendre que le destin de l’autre Hulk (le rouge) serait évoqué lors du Comic Con de San Diego. Il est probable qu’on en saura plus sur l’avenir du colosse vert à cette même occasion. Chez les Fantastiques aussi on sonne la fin du match.

Avec le départ de J. Hickman, Fantastic Four s’arrête au #611 et les FF au #23… Si les Fantastic Four semblent avoir une place acquise dans le nouveau visage de Marvel, on peut se demander si les jeunes de FF suivront où pas. Là aussi il faudra attendre un peu pour savoir si les kids des FF vont simplement faire la pirouette d’un nouveau numéro #1.

Enfin côté mutants il y a aussi plusieurs fins de série. Le jeune titre Uncanny X-Men s’arrête au #20 (tandis que Wolverine & X-Men continue et que Marvel fait allusion à une seconde année de la série, l’école de Logan semble donc à l’abri dans les mois qui viennent), New Mutants au #50. Enfin, le vénérable X-Men: Legacy stoppera au 275. L’impression qui se dégage est que le camp de Cyclops va visiblement souffrir de la conclusion d’Avengers vs. X-Men. D’ailleurs on peut se demander si les funérailles dont il est fait mention dans le résumé d’Uncanny Avengers #1 ne concernent pas un certain mutant.

Ce n’est sans doute qu’une première vague d’arrêt. Marvel Now a annoncé la reformulation d’une vingtaine de série et, pour l’instant, le compte n’y est pas. Ceci dit les fans de Cap, d’Iron Man, de Thor et d’un certain nombre des titres concernés ne doivent pas en perdre le sommeil : Tout ça devrait se solder par de nouveaux #1 dans les semaines suivantes. Toujours dans le cadre de Marvel Now on peut également se poser la question d’un curieux reprint, comme ça, sans raison apparente, de la série des Spaceknights… vieille de douze ans ! Un format atypique qui va réimprimer le titre à raison de deux épisodes par deux numéros. Est-ce que les « Chevaliers de l’Espace » auraient eux aussi une place nouvelle lors de Marvel Now ? La réponse bientôt sans doute…

[Xavier Fournier]