[FRENCH] Cette semaine, retour dans le monde des super-héros avec un adversaire emblématique du duo de merveilles aillées que nous avons étudié il y a quelques numéros. Alors que Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] en sont encore a occupé les pages du magazine test The Brave and the Bold (1955 Series), Gardner Fox et Joe Kubert continue leur revival du duo ailés en lui créant de nouveau adversaire qui resteront emblématiques.

Carl Sands est un américain qui a passé sa jeunesse au Japon où il a étudié le ninjutsu qui est l’art de se déplacer (entre autre) dans l’ombre. Adulte, il utilise ses connaissances pour devenir perpétrer des vols sans violence.Mais lors d’une de ses excursions, il est arrêté par un policier qui a repéré son ombre qui dépassait de sa cachette. Durant son séjour en prison, Carl Sands devient obsédé par son ombre qui le « nargue » en pouvant sortir de la prison dans lequel il est enfermé. Une fois sortie, Sands réalise des expériences sur les ombres pour essayer d’en découvrir les secrets.

Lors d’une de ses expériences, il ouvre une faille vers le monde extra dimensionnel de Xarapon. Sur place, il sauve la vie d’un scientifique du nom de Thar Dan. Pour le remercier, ce dernier lui donne un Dimensiometer qui lui permet de transporter son corps physique sur Xarapon, ne laissant sur Terre que son ombre intangible. Mais en utilisant des gants spéciaux en ébène (ne me demander pas comment il est possible de faire des gants en bois ?!) il est capable de saisir des objets et de les placer dans un sac immatériel. Il lui suffit ensuite de lâcher son sac pour qu’il disparaisse et réapparaisse sur Xarapon.

Lors de leur première confrontation, Hawkman [Katar Hol] réussit à tromper le Carl Sands qui avait pris l’identité du Shadow Thief [Carl Sands] et à la faire revenir sur Terre pour l’arrêter et l’emprisonner. Mais le voleur avait réussi à garder le mécanisme central de son Dimensiometer et dès sa sortie de prison le reconstruisit. Le hasard voulu qu’il cambriole le musée de Midway City dont Katar Hol et Shayera Hol sont les conservateurs. Le prenant en flagrant délit, Hawkman [Katar Hol] engage immédiatement la poursuite, ce qui permet au Shadow Thief [Carl Sands] de déduire qu’Hawkman & Katar Hol sont une seule et même personne. Mais cette fois-ci c’est The Shadow Thief [Carl Sands] qui neutralise Hawkman [Katar Hol] par la ruse et réussit à s’enfuir. Il s’est en fait réfugier sur Xarapon où nous découvrons qu’il a emprisonné Thar Dan et utilise son laboratoire pour mettre en œuvre un plan de destruction de la Terre et de conquête de Xarapon.

En effet, à chaque fois que The Shadow Thief [Carl Sands] utilise son Dimensiometer il perturbe les lignes du champ magnétiques de la planète. A terme, ces perturbations finiront par déclencher une nouvelle ère glaciaire détruisant ainsi toute vie sur Terre par vengeance. The Shadow Thief [Carl Sands] peut également faire de même sur Xarapon et compte faire un chantage aux dirigeants de Xarapon pour qu’il soit désigné comme chef suprême.

Mais bien qu’ayant réussi à emprisonner Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] sur Xarapon, The Shadow Thief [Carl Sands] sera défait grâce à une manœuvre audacieuse d’Hawkman [Katar Hol] et son pouvoir de parler aux oiseaux. Mais bien qu’à priori emprisonner définitivement sur Xarapon, The Shadow Thief [Carl Sands] réussira bien sûr à s’échapper et à revenir affronter Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol].

The Shadow Thief [Carl Sands] fera également équipe avec d’autres adversaires d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] comme Hyathis (une adversaire de la Justice League of America) qui avait pris le pouvoir sur Thanagar (la planète natale de Katar & Shayera Hol). Mais il ferra surtout partie de l’Injustice Gang et affrontera la Justice League of America. Pendant ce combat, The Phantom Stranger lui arrachera définitivement son Dimensiometer.

Lors des affrontements suivants, The Shadow Thief [Carl Sands] n’est plus dépendant de son Dimensiometer dont il a visiblement intégré les propriétés. C’est en fait que Byth, le premier adversaire d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] lui-même originaire de Thanagar, lui a donné une combinaison thanagarienne reproduisant les mêmes effets que son Dimensiometer.

The Shadow Thief [Carl Sands] vendra ensuite son âme, comme beaucoup d’autres super-vilains, au démon Neron contre le pouvoir de transformer les gens ou les objets en ombres. Son pire fait de gloire est d’avoir tué Firestorm [Ronald Raymond] en utilisant l’épée magique du Shining Knight durant la mini-série Identity Crisis. Après cet exploit infamant, il intégrera successivement l’Injustice League ou la Secret Society of Super Vilains de Libra puis l’équipe de Starbreaker. Ce dernier lui donnera le pouvoir d’absorber la force des ombres l’environnant et des créer avec des armes, des portails de téléportations ou de transformer les ombres de ses adversaires en double qu’il contrôle.

Il est finalement aperçu durant la mini-série Brightest Day dans la prison d’Alacatraz dans une position fœtale, l’esprit brisé par l’apparition de l’entité cosmique Starheart. En France, The Shadow Thief [Carl Sands] est vu dans Spectre n° 3 chez Artima – Arédit lors de sa deuxième apparition originale. Il sera ensuite aperçu ici et là dans différentes publications au gré de ses combats contre Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] ou de ses apparitions dans différentes équipes de super-vilains.

[Jean-Michel Ferragatti]