La Table Ronde : Superman: Secret Origin #1

La Table Ronde :  Superman: Secret Origin #1[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Cette semaine : Superman: Secret Origin #1. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Cette discussion concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion,  nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

La Table Ronde :  Superman: Secret Origin #1Xavier Fournier dit : Donc l’objet du jour c’est Superman: Secret Origin #1…

Fabrice Sapolsky dit : cool !

Pierre Bisson dit : Ou les origines de Superman revues et corrigées par Geoff Johns

Xavier Fournier dit : et Gary Frank… n’oublions pas Gary Frank !

Pierre Bisson dit : c’est certain. C’est l’un des atouts de cette mini-série

Fabrice Sapolsky dit : Gary Frank est à son summum ! On voit quand il est inspiré et là, manifestement, il l’est!

Pierre Bisson dit : j’avais hâte que le duo revienne sur l’Homme d’Acier car j’ai décroché d’Action Comics depuis leur départ

Xavier Fournier dit : C’est sur que c’est plus la même chose sans eux mais ils avaient mis la barre haute. Par ailleurs ça m’amuse que le mec qui a dessiné Supreme Power 1 refasse l’origine de Superman…

Fabrice Sapolsky dit : C’est vrai que c’est cocasse. En même temps, ce n’est pas du tout la même chose

Xavier Fournier dit : C’est moins trash que Supreme Power, c’est certain

Fabrice Sapolsky dit : On ne sait pas si c’est la volonté de Johns (quoique je suspecte que oui) mais le fait que son Clark ressemble à Chris Reeve est évidemment chargé de symbole

Pierre Bisson dit : De plus, pour les fans, si tu regardes les fringues de Clark dans ce numéro, ce sont les même que Tom Welling dans Smallville.

Xavier Fournier dit : J’ai bien aimé mais je me demande quand même si ce n’est pas un peu trop « mélangeons Smallville et le Silver Age ». Disons que ça fait très formel et un peu convenu pour moi

Pierre Bisson dit : On sait que Johns aime le feuilleton… Ça m’a aussi rappelé les premiers épisodes du cartoon de Bruce Timm.

Fabrice Sapolsky dit : C’est vrai que ce sont les mêmes codes… Et d’ailleurs, il y a une chose qui m’a bien plus dans cette série, c’est que Geoff Johns est très décomplexé par rapport à Superman

Xavier Fournier dit : Décomplexé ? C’est à dire ?

Fabrice Sapolsky dit : Il y a eu quoi… Une dizaine si ce n’est plus d’origines du personnage et là, il prend tout le passé, toutes les continuités en compte et réarrange tout à sa manière sans jamais rien renier. C’est assez remarquable.

Pierre Bisson dit : Oui, c’est vrai que tout le monde peut y trouver son compte

Fabrice Sapolsky dit : Si on a vu que les films, les dessins animés ou Smallville, qu’on a lu Crisis, Final Crisis ou rien, on sait que c’est Superman. En 22 pages, il réinstalle le mythe et on se sent familier avec tous les personnages…

Xavier Fournier dit : oui c’est vrai que ça souffre un peu des autres réinventions de ces vingt dernières années, Johns et Frank n’y sont pour rien si plein d’autres sont déjà passé par là…

Fabrice Sapolsky dit : Avec un plus… Il donne plus de poids à Lana Lang dès le départ. Et son Clark Kent est un ado du 21e siècle. Il parle comme les teens d’aujourd’hui. Il qualifie son costume de ringard ce qui est assez cocasse…

Pierre Bisson dit : Et quelque part, il aborde des sujets non traités par Mark Waid dans Superman: Birthright

Xavier Fournier dit : … Même si ça achève d’annuler le Man of Steel de John Byrne et que ça ramène ce que « MoS » avait annulé, y a comme une sensibilité commune…

Pierre Bisson dit : Waid avait passé le côté jeune de Clark
Fabrice Sapolsky dit : Oui. C’est un peu comme Birthright mais avec de l’humanité en plus… Et le dessin de Frank y est pour beaucoup. Ces grands visages, très expressifs… Mais aussi presque figés dans leurs émotions.

Xavier Fournier dit : Le truc qui m’a fait rigoler c’est le côté « sexuel » de la vision à rayons chauds

Pierre Bisson dit : …Déjà abordé dans Smallville mais le clin d’œil est marrant.

Xavier Fournier dit : y a un parallèle direct entre la découverte de ses pouvoirs et la sexualité

Fabrice Sapolsky dit : Oui, là encore, Geoff Johns pose un problème et donne aussi la solution, justifiant le port des lunettes. Fort !

Pierre Bisson dit : oui et l’explication des verres de lunettes est encore une allusion à MoS

Xavier Fournier dit : Le coup de la tornade aussi m’a fait pensé au feuilleton TV Smallville

Fabrice Sapolsky dit : J’ai aussi noté un autre clin d’œilSmallville : Pete Ross a une dédicace Chloé S. sur son plâtre.

Pierre Bisson dit : c’est clair, je n’y avais pas pensé à celle-là. Oui, c’était amusant, après tout le débat sur oui ou non inclure Chloé dans la continuité

Fabrice Sapolsky dit : Ce qui est certain, c’est qu’avec cette mini, DC boucle la boucle et finit de refermer une parenthèse ouverte avec Crisis en 1985

Pierre Bisson dit : le retour de Clark en tant que Superboy ?

Fabrice Sapolsky dit : Par exemple… Mais pas que.

Xavier Fournier dit : La question qui m’intéresse vraiment dans cette série c’est ce que Johns va apporter de plus dans le mythe, un peu comme dans le Secret Origin consacré à Green Lantern ou il a inséré Atrocitus et les Red Lanterns. J’espère qu’il va rajouter là aussi…

Pierre Bisson dit : tu crois qu’il va inclure des choses pour de futurs sagas Superman ?

Xavier Fournier dit : Je ne sais pas s’il va inclure des indices mais si on se base sur le Secret Origin de Green Lantern comme modèle…

Fabrice Sapolsky dit : Cela fait déjà plusieurs mois, voire années que Geoff Johns tournait autour du sujet Superboy. Maintenant, tout est clair.

Xavier Fournier dit : Encore que… ça fait beaucoup de Superboys du coup. Entre le clone, le prime, superman ado…

Fabrice Sapolsky dit : On sait que la Legion va apparaitre, faisant suite à ce que l’auteur avait lancé dans Action Comics…

Pierre Bisson dit : En même temps, ce n’est pas lui qui va gérer le retour de Superman sur Terre…
Xavier Fournier dit : va savoir…
Fabrice Sapolsky dit : Non, c’est vrai. Mais il laisse un tableau clair et fonctionnel…

Xavier Fournier dit : Et est-ce qu’on aura droit à une rencontre Clark/Bruce ado d’ici la fin de la mini ?
Ça aussi c’est un classique.

Pierre Bisson dit : ça serait mortel. Comme tu dis, un classique

Fabrice avance ses articles, ils l’en remercient… dit :
Clark/Bruce, ça aurait pas mal de sens… Et ça se jetterait dans Superman/Batman… Geoff Johns, c’est un peu le monsieur propre de DC… Il trie les déchets et recycle ce qu’il faut pour faire place nette !

Pierre Bisson dit : Il faut juste que les gars derrière ne lui salopent pas le boulot après…

Xavier Fournier dit : Oui encore que ses Actions Comics sont moins homogènes que ses autres séries

Pierre Bisson dit : le gars aura touché à presque tous les « grands » héros DC sauf Batman et Wonder Woman. J’ai hâte qu’il s’y mette…

Fabrice Sapolsky dit : Ce qui est dommage dans toute ces affaires est que l’éditorial de DC n’apprend rien. Ils attendent de se planter partout pour appeler Super Geoff à la rescousse pour démêler leurs trucs

Xavier Fournier dit : Et ils n’hésitent pas à défaire derrière… On a vu l’exemple sur Hawkman d’ailleurs…
Là c’est un peu la crainte que j’ai… Johns réinvente les racines de Supie, OK… Mais s’il n’est pas là pour mener la barque ensuite…

Pierre Bisson dit : Si après c’est encore New Krypton… Beurk!

Xavier Fournier dit : Y a de ça.. Le Zod de Johns et Donner est mortel par exemple, mais après on nous refile New Krypton et c’est bien plus figé.

Fabrice Sapolsky dit : Là… Après, en dehors de le voir succéder à Dan Didio, il n’y a pas de garantie que d’autres viennent gâcher tout ce bel édifice

Pierre Bisson dit : je ne sais pas s’il aurait intérêt à prendre la place de Didio

Fabrice Sapolsky dit : Non, il n’en aurait probablement pas. Mais ce serait le seul moyen (hors d’une pression MASSIVE des lecteurs) de garantir la pérennité de son travail.

Xavier Fournier dit : J’espère pas. Dans le sens où faut l’utiliser à l’écrit, pas à l’administratif.

Pierre Bisson dit : voilà, c’est ce que je voulais dire… En même temps, je pense que les ventes parlent d’elles-mêmes…

Xavier Fournier dit : Oui. Avec le poids commercial de Sinestro Corps puis de Blackest Night, je pense qu’il a plus de galons pour dire « non cette fois vous me tuez pas Kid Flash, vous êtes gentils les mecs… »

Pierre Bisson dit : « ou salut, je vais chez Marvel »

Xavier Fournier dit : Bah non, son passage Marvel était moins inspiré que son boulot chez DC

Fabrice Sapolsky dit : Et après, il faudra offrir à l’éditorial de DC des T-shirts : WWGJD ?

Xavier Fournier dit : La question finalement qu’est ce que JMS va garder de cette mini …

Pierre Bisson dit : On ne sait pas s’ils ont débattu du sujet ?

Fabrice Sapolsky dit : Je ne pense pas JMS assez bien implanté chez DC pour faire son propre truc dans son coin. Je l’imagine assez en phase avec Geoff Johns sur la nouvelle continuité unifiée du personnage.

Pierre Bisson dit : Un miracle, comparé à ce qu’on peut lire actuellement dans les séries arborant le S.

Xavier Fournier dit : D’ailleurs y aurait un joli coup à faire pour clore la pirouette de Supreme Power dont je parlais plus tôt… Avec JMS qui sifflote l’air de Superman à qui veut l’entendre, un Gary Frank qui sera toujours chez DC après Secret Origin, une réunion sur Supie serait croustillante.

Fabrice Sapolsky dit : Encore faudrait-il que Gary ne se lasse pas ! Il fait quand même du Superman depuis 2 ans

Xavier Fournier dit : Pierre tu me disais que la scène finale t’avais surpris ? Moi je m’y attendais, l’arc de la LSH l’avait bien amené… En un sens je suis plus dans le flou en ce qui concerne l’épisode à venir, genre je me demande ce que Johns veut/peut encore dire avec la LSH

Pierre Bisson dit : oui, je ne pensais pas que ça serait aussi tôt. A vrai dire, en voyant les sollicitations des couvertures, je pensais que la saga serait plutôt des épisodes séparés de la vie du jeune Clark et non une saga en continue.

Fabrice Sapolsky dit : Ce qui est certain, c’est que la scène finale est une bonne surprise. On avait tout sauf besoin d’un style décompressé

Xavier Fournier dit : La question c’est quelle seront les ellipses entre les épisodes

Fabrice Sapolsky dit : Note Pierre que la série s’appelle Superman : Secret Origins, non Superboy.
Pierre Bisson dit : c’est vrai.

Xavier Fournier dit : J’en reviens à ce que je disais tout à l’heure. A force d’avoir trois Superboys de toute façon ça va devenir compliqué à identifier comme perso… Ils risquent d’avoir le même problème que sur Aquaman.
Trop d’incarnations différentes. A moins qu’ils se gardent une porte de sortie pour une suite, un Superboy Secret Origin ou un Superboy: Rebirth.

Fabrice Sapolsky dit : Aquaman, ça semble un travail pour Geoff Johns !

Xavier Fournier dit : Il le cache pas d’ailleurs

Pierre Bisson dit : je pense que cette fois, Superboy Prime va disparaitre pour de bon après Blackest Night
ça fera déjà un de moins…

Xavier Fournier dit : Bah je ne sais pas. Je pensais qu’après Final Crisis Legion of 3 Worlds on le verrait plus
et il a l’air de revenir vitesse grand « V »… Alors va savoir. Pour en revenir à Superman: Secret Origin…
Est-ce que vous ne pensez pas quand même que c’est un poil trop fan ? Je veux dire par rapport aux All Star Superman de Morrison, qui est plus maître de lui-même ?

Pierre Bisson dit : c’est clairement fan…

Xavier Fournier dit : Morrison est moins dans le « je prend tout ce qu’il y a à prendre dans la version TV »

Pierre Bisson dit : on sent que Johns aime le perso… En tout cas, c’est clair qu’on a tous aimé…

Xavier Fournier dit : Disons que j’ai bien aimé MAIS que j’aurais pas craché sur un poil plus de surprises.

Pierre Bisson dit : La suite risque d’être aussi intéressante (la Légion, l’arrivée de Lois et l’évolution de Lex). En tant que fan de Smallville (l’un des derniers), je ne peux que dire que j’ai adoré mais à la fois, j’ai retrouvé le ton que le duo avait apporté à Action Comics.

Xavier Fournier dit : Mouais, l’avantage de la dernière page est de donner aux fans de Smallville quelque chose qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir dans le dernier épisode de la série TV

Fabrice Sapolsky dit : Le bon côté de cette série, c’est qu’elle peut réconcilier les fans de tous horizons. Soyons politiquement incorrects : On peut parfaitement faire l’impasse sur Legion of 3 Worlds et Final Crisis. SSO est un nouveau point d’entrée dans l’univers DC et pas le moins réussi !

See you next week !

Comments: 5

Laisser un commentaire

  1. Moi j ‘ hate de lire ce relauch , Secret Origin GL à l ‘ avantage d ‘ ètre cohérent ( on va dire qu il ne contredis pas ) Rebirth pour Kal El il faut vois , Chloé pourrait ètre un peux bizzare dans le « vrai » Superman Verse ; mais bon tout dépand comment elle est introduite

  2. a pierre bison :mais non vous n’etes pas l’un des derniers fan de smallville ,moi meme j’adore cette serie

  3. Je prefère quand Jim Lee , Alex Ross s’ occuppe de Kal El , Welling est a peine aussi bon qu ‘ un acteur de Plus belle la vie

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!