[FRENCH] Le Festival du Jeu Vidéo ouvrait ses portes aujourd’hui Porte de Versailles (où il se tiendra jusqu’à dimanche). L’occasion de retrouver plusieurs jeux vidéos en avant-première parmi lesquels plusieurs dérivés de comics, en particulier le Mortal Kombat VS. DC Universe (en démonstration) mais aussi le jeu Darksiders basé sur des designs de Joe Madureira, des Batman Lego à l’échelle humaine… Quelques photos d’ambiance qui devraient intéresser les gamers et les fans de comics.

Il est beau, il est rapide mais attention, par le droit de prendre l’animal en photo pendant que la partie tourne. Il n’est là qu’en preview : Mortal Kombat VS. DC Universe (entre autres) est en démonstration à la Porte de Versailles ce week-end et il a l’air assez sympathique. Bon à un certain niveau d’histoire on peut se demander comment le Joker peut avoir des réflexes assez rapides pour tenir tête à Flash mais 1) c’est un défaut qui existe aussi dans les comics après tout. 2) Ne boudons pas notre plaisir, c’est une manière de plus de jouer avec les super-héros DC. D’autant que le tempérament des personnages transparait dans les mouvements de ceux que nous avons pu voir en action. Très honnêtement nous n’avons pas vu TOUS les héros en action (il aurait fallu y passer des lustres) donc ça reste un aperçu mais ce que nous avons vu est plutôt efficace. A quelques mètres de là, c’est Darksiders qui est en démonstration. Difficile de se faire une idée de la jouabilité de l’ensemble (le personnage a couru un moment dans un grand hall avant de se faire avaler par la lave) mais il est certain que quand on regarde certains designs on voit un air de famille avec Battlechasers. Vu que Joe Mad’ a contribué aux dessins du jeu, ca n’a rien d’étonnant.

Toujours dans la sphère des comics, le Festival du Jeu Vidéo c’est aussi l’occasion de croiser des Batman & Robin assez… anguleux. Dans le cadre du lancement du jeu vidéo Batman Lego, les personnages ont en effet été reproduits intégralement en briques de plastique, de manière à atteindre la taille humaine. Rigolo. Même si c’est d’abord un personnage de jeux vidéos qui est ensuite devenu une héroïne de comics, Lara Croft était là. La très aérodynamique Alison Carroll (qui représente désormais mademoiselle Croft en chair et en os) était en effet là en prévision du jeu Tomb Raider: Underground qui sortira en fin d’année. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas faite en Lego, c’est certain… A noter aussi (mais cette fois seulement en deux dimensions) une exposition sympathique sur les diverses étapes de création d’un jeu. Là aussi Lara Croft y figure en bonne place…

Le tout est à découvrir jusqu’à la fin du week-end, à Paris, Porte de Versailles.

[X.F.]