Avant-Première VO: Thunderbolts #144

27 mai 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Changement de propriétaire ! Dans la nouvelle administration, les Thunderbolts post-Siege ne sont plus la propriété de Norman Osborn. Non seulement leur composition évolue mais surtout ils sont désormais sous les ordres d’un nouveau manager. Malgré quelques touches sympathiques l’ensemble peine un peu à démarrer.

Thunderbolts #144 [Marvel] Scénario de Jeff Parker
Dessins de Kev Walker
Sortie aux USA le mercredi 26 mai 2010

Ces dernières années la formule des Thunderbolts a changé de façon pratiquement annuelle, tout comme la direction artistique du titre. Mais enfin un gros retour de manivelle s’étant fait sentir dans l’univers Marvel, il était normal que cette équipe de repris de justice se mette au diapason. Je ne suis cependant pas certain que le scénariste Jeff Parker soit l’homme de la situation. Déjà présent sur la série ces derniers mois, il s’est plutôt embourbé dans un conflit superflu avec les Agents of Atlas (histoire de caser ses chouchous) sans vraiment lancer les personnages sur de nouvelles pistes (à l’exception, bien sûr, de ceux qu’il a viré du titre le mois dernier). Et je ne suis pas certain qu’il « sente » vraiment l’écriture de Luke Cage, qui débarque ici en terrain conquis, donnant des accolades façon « posse » à ses nouveaux co-équipiers (le salut complice avec le Fixer s’explique peu, par exemple). Qui plus est (et bien que j’adore par ailleurs Kev Walker depuis des lustres) il faut dire ici que le côté « gros barraqué noir pourvu de gants verts » donne l’impression de revoir le Gauntlet (l’ex-instructeur de l’Initiative) plutôt que le vrai Luke Cage. Et surtout, au bout de quelques pages, je me dis que philosophiquement l’irruption du héros dans la série pose un problème puisqu’il parle beaucoup de rédemption alors qu’à la base Cage était plutôt un innocent accusé par erreur et obligé de fuir la police. Si le vrai Cage devait s’intéresser à la Justice, il se pencherait sans doute plutôt sur le fait de faire innocenter les gens qui ne sont coupables de rien plutôt que de fréquenter des gens qui, pour certains, méritent tout à fait d’être là où ils sont.

Dans la catégorie bonnes surprises, on notera le fait que ces nouveaux Thunderbolts sont plus ancrés dans les racines du groupe qu’on aurait pu le croire (avec l’apparition de cinq des membres fondateurs de la première génération). Mais la présentation du Man-Thing me pose un peu à nouveau le problème de la philosophie du titre, sachant qu’assez vite il apparait que le personnage est un peu forcé à collaborer (et que l’alternative est la mort). Déjà je vois mal Man-Thing, avec son côté absent, se poser la question de la rédemption. Non pas que l’épisode nous le présente comme ça mais bon il est certain qu’il n’entre pas dans la catégorie recherché par Cage. Alors en plus quand on explique à Cage que pour la créature c’est un peu « collaborer ou mourir », voici quelque chose qui ne ressemble plus du tout à de la rédemption mais bien l’équivalent de super-travaux forcés. Cela dit j’aurais tort de terminer sur une note négative. Le cliffhanger m’a plutôt surpris (sachant que le personnage concerné est annoncé par ailleurs sur une autre série Marvel) mais j’espère que dans le prochain numéro on ne nous dira pas qu’il s’agissait d’une pirouette (genre pour les tester). A terme ces Thunderbolts pourraient être sympas, je ne dis pas que c’est perdu d’avance, mais ce redémarrage est cependant très laborieux et un peu fait de bric et de broc.

[Xavier Fournier]