Avant-Première VO: Review X-Factor #250

Avant-Première VO: Review X-Factor #250[FRENCH] Le sort du fils de Wolfsbane, Tier, est toujours en jeu. Mais cette fois il est arrivé jusqu’à X-Factor, le groupe de sa mère. On va l’aider. C’est sur ! Enfin… Si « on » peut. Madrox et ses ouailles sauront-ils protéger Le garçon ? Ce ne serait pas dans le style de Peter David de la jouer simple… Tant mieux d’ailleurs, l’ennui n’est pas au rendez-vous.

X-Factor #250X-Factor #250 [Marvel Comics]
Scénario de Peter David
Dessin de Leonard Kirk
Parution aux USA le mercredi 16 janvier 2013

Darwin, armée jusqu’aux dents, veut éliminer Tier de peur de ce qu’il pourrait provoquer. Le préambule me faisait déjà sérieusement penser à une redite du Bishop de Messiah Complex et ce ne sont pas les premières pages de ce 250ème numéro qui allaient changer cette impression. Darwin n’étant pas franchement le personnage le plus offensif dans mon esprit, la chose me faisait hausser encore plus le sourcil… Jusqu’à ce que le scénariste Peter David vienne bousculer un peu tout ça. Non, l’air de Bishop Bis n’est pas de rigueur. Au contraire l’auteur secoue une nouvelle fois le tapis et replace plusieurs personnages dans des positions scabreuses. Même si clairement tout le monde n’est pas égal dans l’attention de David. Par exemple Longshot c’est quand même le service minimum (je ne sais meme pas s’il dit une phrase de tout l’épisode).

Hell on Earth War ramène sur le devant de la scène un cercle dont les premières mentions remontent aux années 60 et 70, quand les origines des Champions, par exemple, nous parlaient de l’alliance entre les différents seigneurs infernaux. Depuis l’utilisation de ce concept a été assez inégale selon les scénaristes mais on peut faire confiance à Peter David (en lui souhaitant au passage un bon rétablissement) pour s’épargner certains poncifs. Je serais d’ailleurs assez curieux de voir ce qu’il peut faire d’un Mephisto vu le rôle de ce dernier dans l’univers Marvel ces dernières années. Seul petit truc il faudra quand même nous expliquer de manière détaillée pourquoi tous ces gens en ont réellement après Tier. Si vous cherchiez un numéro « accessible » pour cause d’anniversaire (250 et tout ça), ce n’est pas le cas. Mais ceux qui connaissent la série se régaleront…

[Xavier Fournier]

Be Sociable, Share!