[FRENCH] Paul Levitz nous montre ni plus ni moins que la première rencontre entre la Robin et la Supergirl d’Earth 2. L’occasion de voir Helena et Kara plus jeunes et de découvrir une tragédie liée à Huntress. Un numéro pour l’occasion totalement dessiné par Kevin Maguire.

Worlds’ Finest #0 [DC Comics] Scénario de Paul Levitz
Dessins de Kevin Maguire
Sorti aux USA le mercredi 5 septembre 2012

Comme pour la Supergirl classique du Silver Age ou la Power Girl des années 70, l’existence de Kara a été cachée pendant les premières années de sa présence sur Terre 2. A l’inverse Helena, la jeune Robin, a été entraînée très publiquement par ses deux parents, Batman et Catwoman. Les deux jeunes femmes s’ignorent mais un évènement horrible va les rapprocher… On comprend à travers l’épisode comme et pourquoi Power Girl et Huntress sont devenues complices bien avant de se retrouver piégées dans un autre monde. Pour les lecteurs de la série Terre 2, c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le Batman et le Superman de cette autre réalité. Worlds’ Finest #0 est donc plutôt bien vu et tient les promesses des #0, même s’il reste quelques zones floues (les débuts effectifs d’Helena, l’arrivée de Kara sur Terre…).

Pris de manière autonome, ce numéro est donc très bien et les dessins de Kevin Maguire se prêtent très bien à l’expression plus innocente des deux jeunes filles. Par contre par moment je me pose un peu des questions concernant la chronologie du monde de Terre 2. Car Earth 2 #0 nous laisse entendre que le personnage qui meurt dans WF #0 était vivant après que Supergirl ait fait ses débuts publics (Mister 8 mentionne les deux héroïnes), il y a six ans. Il y a donc un petit problème de cohésion entre les deux storylines. « Petit problème » parce que c’est anecdotique, bien sûr, mais dans le même temps c’est un signe que Robinson et Levitz n’ont pas totalement accordés leurs violons concernant le passé de ce monde…

[Xavier Fournier]