Avant-Première VO: Review Thunderbolts #163

8 septembre 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Une partie des Thunderbolts ont réalisé leur souhait : profiter de la cohue de ces derniers mois pour monter une évasion de la plus grande partie de l’équipe, qui n’a décidément pas envie de se racheter. Seulement voilà. Partir c’est bien mais encore faut-il avoir une petite idée de l’endroit (ou de l’époque) où on va se retrouver. Dommage que la couverture laisse d’ailleurs transparaître la révélation du numéro…

Thunderbolts #163 [Marvel Comics] Scénario de Jeff Parker
Dessins de Kev Walker
Parution aux USA le mercredi 7 septembre 2011

Jeff Parker continue de souder autant que possible les tenants des Thunderbolts « historiques » (période Busiek/Nicieza) avec ce qui est essentiellement un autre groupe, disons « ses » Thunderbolts. C’est à dire des personnages comme Satanna, Mister Hyde ou Man-Thing (pour lesquels, à titre inviduel, j’ai de l’intérêt mais qui manquent un peu de cohésion au niveau collectif). Dans cette optique, l’idée de retirer une bonne partie du groupe de son contexte actuel pour forger un sentiment de solidarité (d’abord dans l’évasion, ensuite dans le cadre du nouveau contexte) n’est pas une mauvaise option. Le principe de base est qu’en s’évadant les fugitifs ne se sont pas simplement téléportés dans l’espace mais aussi à travers le temps et plus précisément dans les années 40. Comme la couverture l’indique, les Invaders sont vite de la partie, ce qui est malheureusement un lieu commun en termes de « bond en arrière » (ce qui fait qu’on a un peu l’impression de passer derrière Avengers/Invaders en un sens)… Mais au moins, là, la valeur ajoutée tient au casting. Les Thunderbolts ne sont pas des enfants de choeur et ne s’occupent que de leurs propres fesses. Autant dire que les paradoxes temporels et les dangers de changer la timeline leur importe peu et que de là, peut-être, vient un certain degré de dangerosité qui n’est pas, d’habitude, dans ce genre de crossover temporel.

Le dessinateur Kev Walker continue de livrer un travail très intéressant. Le relooking de son Mister Hyde m’exaspère un peu (visiblement puisque c’est Hyde il faut *absolument* lui refiler un petit chapeau et un look tout droit sorti du livre). Mais l’ensemble a du caractère et je suis curieux d’en voir plus sur les « déguisements » de l’équipe dans cette nouvelle ère. Je ne suis toujours pas convaincu que la série sonne comme ce que devrait être les Thunderbolts mais le postulat de cet arc, une poignée de super-villains renvoyés 70 ans dans le passé est intéressant en lui-même. Il semble aussi qu’il y ait des choses en évolution du côté de Man-Thing et qu’éventuellement Jeff Parker prépare aussi une évolution de ce côté-là aussi. L’épisode se lit vite mais semble mettre un arc pontentiellement intéressant. Une impression à confirmer…

[Xavier Fournier]