Avant-Première VO: Review Superman Unchained #1[FRENCH] A quelques jours de la sortie de Man of Steel, DC Comics refait de Superman sa priorité avec le lancement d’une nouvelle série, Superman Unchained. Un #1 de Superman juste avant la sortie du film, par le scénariste de Batman et le dessinateur qui a récemment relancé Justice League, DC Comics joue le hit assuré. Reste à lire l’histoire…

Superman Unchained #1Superman Unchained #1 [DC Comics] Scénario de Scott Snyder
Dessin de Jim Lee
Parution aux USA le mercredi 12 juin 2013

Autant le dire, si le manque de popularité de Superman a été une des raisons du relaunch de DC, ses séries récentes ont été pour le moins inégales, entre un Perez qui s’est enfuit bien vite de la série du héros (remplacé par une floppée d’auteurs pas forcément très inspiré) et un Action Comics qui tenait surtout sur le nom de Grant Morrison (moins inspiré que sur Batman). Superman Unchained a donc pour but presque officiel de devenir le nouveau titre phare de la licence (et on ne peut pas dire qu’Action ou Superman lui feront de l’ombre). Snyder prend donc un ton très cinématographique dès le début, la scène de l’enfant regardant la destruction tomber du ciel ayant quelque chose de très « Michael Bay » dans l’ambiance. Puis on enchaine avec des scènes de destruction dans l’espace qui auraient doute gagné à être mises en images par le Bryan Hitch de la période Authority/Ultimates.

Au lieu de celà on a un Jim Lee qui revient sur ses valeurs classiques (cases avec peu de planches, encore que là les décors sont plus fouillés que dans certains Justice League). On appréciera, par contre, que Lee nous rende une Lois Lane qui ressemble à Lois Lane (plus que le tout venant des dessinateurs depuis 2011). Normal : Elle est proche de celle qu’il dessinait pour For Tomorrow. Son Jimmy Olsen est sympathique également. Reste Clark Kent… Mais là pour le coup DC l’ayant relooké il y a deux ans, Kent n’est plus vraiment fidèle à sa version classique, sans que ce soit de la faute de Lee. Snyder n’y vas pas forcément avec le dos de la cuillère quand il s’agit d’insinuer (ou même d’écrire en toutes lettres) que Superman c’est un peu comme les bombes atomiques. Une notion qu’on a vu de manière plus subtile dans l’oeuvre de Morrison. Là, cependant, le scénariste cherche à fêter à sa manière le 75ème anniversaire de Superman avec l’arrivée d’un nouveau (ou peut-être pas, allez savoir à ce stade) personnage qui évoque un peu, à un certain degré, un Dr. Manhattan. A ce stade les implications sont cependant encore assez floues. Superman Unchained #1 pique assurément l’intérêt. C’est aussi, mathématiquement, un hit assuré. Mais il faudra voir dans les deux ou trois épisodes qui viennent si Snyder et Lee se contentent de faire un « coup » ou s’ils sont réellement là pour construire une série sur le moyen ou le long terme.

[Xavier Fournier]