[FRENCH] Le Phoenix approche. Mais les Avengers tentent d’envoyer à sa rencontre une sorte d’avant-garde. Une première tentative de résoudre la menace. Une équipe composée de membres des Secret Avengers mais aussi de grosses pointures comme Thor. Des « Vengeurs Cosmiques » peu habitués à travailler ensemble, alors qu’un revenant va de plus venir bousculer les choses…

Secret Avengers #26 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessins de Renato Guedes
Sorti aux USA le mercredi 25 avril 2012

Avec Alan Davis qui illustre les couvertures de Secret Avengers ces temps-ci, ce #26 est d’abord l’occasion de retrouver, ne serait-ce que pour une image, l’artiste dessinant Captain Britain. A l’intérieur, changement de registre puisqu’on a un Renato Guedes qui teste d’ailleurs un style un peu différent de ses habitudes, moins en muscles mais pas désagréable. Si je parle des éphémères retrouvailles entre Davis et Captain Britain, c’est qu’elles donnent un peu le ton de ce numéro. Ce n’est sans doute pas spoiler que de mentionner que cette mission dans l’espace est vouée à l’échec (sinon le crossover serait stoppé d’office, avorté avant que les choses sérieuses commencent). Mais le vrai fil rouge de ce numéro, c’est bien le mot « retrouvailles »…

Rick Remender et Renato Guedes s’intéressent au passé des protagonistes. En dehors des Thor ou autres Vision qu’on sent imposés par le poids d’Avengers vs. X-Men le curseur reste bien sur les seuls Secret Avengers et le scénariste fait ressurgir les relations passées des personnages. A l’évidence Beast a une certaine expérience avec Phoenix. Mais ce n’est pas tout. Captain Britain, rajouté de manière un peu abrupte ces derniers mois trouve ici sa place de manière organique. Lui aussi a connu Phoenix à l’époque où ce pouvoir était porté par Rachel. A partir de là, les choses se répartissent un peu comme des dominos qui tomberaient à leur place. La Valkyrie fait (pour la première fois je crois depuis le lancement de la série) mention de ses années passées avec Beast dans les Defenders. La même Valkyrie cohabite avec Thor tandis que les ressortissants de la « Marvel Family » (Ms. Marvel et l’ex-Marvel Boy) ont aussi des choses à se dire… Bien que ce ne soit pas forcément ce qu’aurait voulu entendre le reste de l’équipe. Avec un rebondissement dans les dernières pages qui va faire sursauter les fans de longue date, ce numéro ne sacrifie rien à l’évolution des personnages ou de l’équipe, Reminder s’intéressant à des connections que même Brubaker avait préféré ignorer.

[Xavier Fournier]