[FRENCH] Black Manta extermine les membres d’une ancienne alliance, les Others, dont Aquaman a fait partie avant de faire partie de la Justice League. L’occasion de muscler considérablement le passé du Aquaman du DcnU, avec beaucoup de personnages rétroactifs. Mais dommage que l’histoire ne se donne pas la peine de mieux les présenter…

Aquaman #8 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessins de Ivan Reis
Sorti aux USA le mercredi 25 avril 2012

Geoff Johns continue de jouer la carte du mystère dans cette série, avec un passé secret qui concerne aussi le Docteur Shin et dont on commence à comprendre qu’il concerne également la mort du père d’Aquaman. Un an avant de rejoindre la Justice League, Arthur n’était guère qu’un ado pouvant respirer sous l’eau et s’était alors mis en chasse de Black Manta. Là aussi on peut imaginer que Black Manta est sans doute l’assassin du père. Pas sur (en tout cas la chose reste à confirmer) que dans la nouvelle chronologie il y ait eu un Aquababy et que Black Manta l’ait tué, mais ce traumatisme semble avoir été remplacé par la mort du père. Un jeune Aquaman s’était donc lancé dans une quête de vengeance en compagnie d’autres héros aux provenances diverses.

Et là, ça se complique. Car la plupart de ces Others sont des inconnus. Et ne serait-ce que pour s’y retrouver, pour savoir qui est qui, il y a intérêt à avoir suivi les designs des personnages postés sur le site de DC avec les quelques explications de Geoff Johns. Il ne fait guère de doute qu’au fur et à mesure qu’on avancera dans l’arc on nous expliquera plus de choses sur ces « Autres ». Mais là, pour ce qui est de cet Aquaman #8 les choses semblent terriblement confuses. On nous « tease » depuis quelques mois avec des bribes de mystère mais là, clairement, il va vite falloir commencer à donner de la matière, organiser les choses, sinon on risque d’avoir l’impression de se perdre dans l’océan…

[Xavier Fournier]