Avant-Première VO: Review Infestation #1

28 janvier 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Les zombies ont la vie belle ces temps-ci, avec un pied chez pratiquement chaque éditeur de comics. L’univers IDW succombe cette semaine à son tour à la déferlante. Quoi ? Comment ça quel univers IDW ? Oui, c’est vrai, l’éditeur publie des licences disparates mais voici qu’une seule et même menace unifie le monde de G.I. Joe, Star Trek, des Ghostbusters, des Transformers et de quelques autres séries…

Infestation #1 [IDW] Scénario de Dan Abnett & Andy Lanning
Dessin de David Messina
Sortie aux USA le 26 janvier 2011

Voici un crossover improbable qui commence. Une seule vague zombiesque (encore qu’on verra qu’elle n’est pas « seulement » zombiesque) s’attaque aux héros de licences diverses, en théorie totalement séparés pour une question de droits. Infestation #1, cependant, ne fait que lancer la machine. Il semble qu’on soit un peu dans le même registre que les crossovers de Star Wars comme Vector (ou les Seven Soldiers de Morrison), où la même storyline peut frapper des séries à travers les âges sans que forcément les personnages phares se croisent. Du coup le premier chapitre de l’Infestation concerne surtout les licences propres à IDW, comme la brigade vampire CVO… Ce qui pose quand même d’emblée la problématique de ce crossover…

En dehors du fait que j’aurais apprécié un dessinateur un peu plus au fait que David Messina, l’histoire n’est pas mal. Dan Abnett & Andy Lanning installent bien le rapport de force et le côté « conquête interdimensionnelle » de l’Infestation. Mais la problématique dont je parle tient au concept tel qu’il est appliqué aux séries IDW. Je connais la série CVO, j’en ai déjà lu. Donc je n’ai pas trop de problème à m’orienter dans les scènes (et d’ailleurs il faut bien souligner que l’éditeur prends le soin de préciser en astérisque quand un personnage est lié à un autre titre). Mais voilà, je me demande vraiment combien de fans de Star Trek lisent par ailleurs CVO ET G.I. Joe ET les Transformers tant les univers sont différents. D’accord les grosses licences seront surtout présentes dans leurs propres chapiteres mais d’emblée, j’ai bien peur que les Trekkies se perdent un peu face à CVO et aux autres concepts de ce genre. Qui plus est, vraiment, un graphisme plus éclairé n’aurait pas fait de mal.

[Xavier Fournier]