[FRENCH] Confronté à la « Third Army », Guy Gardner a perdu sur tous les fronts. Il a échoué dans sa mission et perdu les hommes sous son commandement. Les Gardiens de l’Univers n’en attendaient pas moins et jouent un nouveau coup pour détruire le Green Lantern Corps de l’intérieur.

Green Lantern Corps #14 [DC Comics] Scénario de Peter Tomasi
Dessins de Fernando Pasarin
Sorti aux USA le mercredi 14 novembre 2012

La chute de Guy Gardner ayant été entrevue à travers diverses prémonitions ou previews dans les mois précédents, le sort du héros dans ce numéro ne peut pas spécialement être considéré comme une surprise. Gardner, après avoir été consacré le plus grand des Green Lanterns, chute de plus haut et perd jusqu’à son anneau. Même si les cartes ont été dévoilées à l’avance, la mécanique du scénariste Peter Tomasi n’en demeure pas moins redoutable. C’est un passage imposé, certes, mais bien exécuté, tandis que qu’aux dessins Fernando Pasarin continue de pousser son travail encore plus loin.

Au délà du sort annoncé de Guy Gardner cet épisode se distingue néanmoins avec l’entrée en scène de deux autres Green Lantens emblématiques qui, ces derniers mois (pour ne pas dire ces dernières années) avaient surtout un rôle de figurants. Enfin, quelques figures du Corps s’éveillent à la menace, se doutant de quelques choses non seulement en ce qui concerne la Third Army mais aussi le côté tordu des Gardiens. Cette remontée au premier rang de héros secondaires est bienvenue. S’il semble prévisible qu’on continuera de suivre le sort de Gardner, peut-être que sa « rétrogradation » pourrait permettre de redonner à la série une vraie ambiance de « Green Lantern Corps » et non plus seulement « Guy Gardner, John Stewart et une foule de gars en vert dans l’arrière-fond ». En tout la série continue son bonhomme de chemin et là, pour le coup, est sans doute le titre qui nous montre le mieux la progression du plan des Gardiens.

[Xavier Fournier]