[FRENCH] La Future Foundation a fait le plein de nouveaux consultants pour une mission réputée impossible : vaincre l’un des leurs et sauver le monde. Mais la liste des consultants en question à de quoi faire hausser les sourcils. Certains des FF tiquent… Mais pendant ce temps les dangers se multiplient et s’entrecroisent. Les FF ont-ils encore les moyens d’avoir des états d’âmes ?

FF #4 [Marvel] Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Barry Kitson
Sorti aux USA le mercredi 25 mai 2011

Il faut vaincre les doubles alternatifs de Reed Richards. Et pour le coup les FF ne se sentent pas à la hauteur. Ils ont donc recrutés des adversaires traditionnels des Fantastic Four pour leur proposer de mettre en commun leurs idées. C’est sur que celà c’est une bonne scène choc de voir Valeria à la même table que Doctor Doom, A.I.M. ou le Wizard mais en même temps il me semble un peu « gros » que la Future Foundation s’intéresse ainsi seulement aux conseils de criminels. Qui plus est, comme le souligne Sue dans une autre scène, des criminels qui ont toujours échoué à ce jour. Curieux que le « vrai » Mister Fantastic n’aille pas demander de l’aide à certains de ses alliés des Illuminati (mais il semble qu’il y a une règle non écrite qui veut que les Illuminati n’apparaissent que les pages des titres Avengers)…

Il est assez intéressant de voir qu’un des membres des FF prend du recul pour absorber tous les événements récents (peut-être qu’il aménera quelques pistes nouvelles ?). Mais en même temps là où l’épisode pêche un peu c’est que le « conseil » prend une grande partie des pages et que ce qui apparait (ou plutôt voudrait apparaître) comme une autre intrigue (à savoir Old Atlantis) fusionne, sans grande surprise, avec l’histoire des Reed. Ce qui tonifie le numéro par contre c’est la participation de Barry Kitson, tout à fait à sa place dans l’intrigue et qui remplace Epting sans se renier… et tout en assurant une cohérence dans l’ambiance… Pas un mauvais numéro mais il manque un peu d’épice dans le scénario…

[Xavier Fournier]