[FRENCH] Les Defenders continuent de surprendre : On les avait laissé à une taille microscopique la dernière fois mais la situation est bien pire qu’on pouvait le penser. Dans une ambiance de fin du monde les derniers héros de la Terre font face à une menace gigantesque tandis que le Silver Surfer s’offre une petite audience avec les dieux…

Defenders #10 [Marvel Comics] Scénario de Matt Fraction
Dessins de Jamie McKelvie et Mike Norton
Sorti aux USA le mercredi 5 septembre 2012

Le mois dernier les choses semblaient simples. Les Defenders s’étaient matérialisés sur Terre à une taille minuscule. On pouvait prévoir des super-héros projetés dans un contexte digne de « Chérie j’ai rétréci les gosses ». Seulement voilà. Matt Fraction a pensé à quelque chose de bien plus spectaculaire et même de Kirbyesque dans l’esprit (si on fait abstraction du dessin qui n’est sans doute pas assez « carré » pour souligner cette ambiance). Si les Defenders sont si petits c’est que… toute forme de vie plus grande est exterminée par un Celestial de la Mort ! Il n’y a plus que quelques êtres vivants sur Terre et pendant ce temps le Silver Surfer, mystérieusement projeté à l’autre bout de l’univers, croise des dieux cosmiques. Si on ajoute un certain nombre d’éléments propres à cette série (Prester John mais aussi le Concordance Engine), il y a un gros parfum de Kirby dans cette histoire. Matt Fraction brasse en tout cas des concepts dignes du King bien mieux que dans Fear Itself. Et il garde une capacité de surprise car si on pouvait penser que le problème serait vite réglé une fois Ant-Man dans les parages, l’enjeu monte de quelques étages avec l’intervention de ce « Death Celestial »… On appréciera aussi la petite dose d’humour (comme l’incapacité de communiquer sur leur mission, la réaction de Scott Lang et de Nick Fury…).

Il ne reste plus que deux numéros de Defenders avant la fin et j’ai bien peur que ce soit un peu juste pour donner une conclusion adéquate. Cette excellente série qui ne continuera pas parce que les gens préfèrent rester les bras croisés à geindre qu’il n’y a rien de bien chez Marvel mais ne donnent pas de chance à une série qui n’est pas titrées « X-Men » ou « Avengers ». Espérons tout au moins que le scénariste pourra rebondir sur certaines idées dans son futur relaunch de FF, avec là aussi Scott Lang et sans doute quelques autres concepts liés à Kirby… Defenders de Fraction, McKelvie et Norton reste une bonne série. Dommage, vraiment dommage, que tant de gens passent à côté…

[Xavier Fournier]