Avant-Première VO: Review Cable And X-Force #2

Avant-Première VO: Review Cable And X-Force #2[FRENCH] Dans une histoire située à deux niveaux de temps (la formation de l’équipe et les retombées du massacre), Cable est obligé de subir une opération chirurgicale de haut vol tandis que Domino et Hope font la chasse au virus techno-organique. Et il s’agit également de savoir comment Nathan Summers a recruté Colossus…

Avant-Première VO: Review Cable And X-Force #2Cable And X-Force #2 [Marvel Comics]
Scénario de Dennis Hopeless
Dessin de Salvador Larroca
Parution aux USA le mercredi 19 décembre 2012

Je le disais il y a quelques jours en parlant de la nouvelle série Avengers des « rejetons scénaristiques » de Brian Michael Bendis, il y a ces temps-ci des séries qui ne sont absolument pas écrites par l’auteur d’Ultimate Spider-Man mais qui se sont imprégnées de sa capacité à raconter une origine sur un arc entier tout en diluant par ailleurs l’action principale. De fait, comme Avengers, Cable And X-Force nous ramène un peu à l’heure de la formation des Mighty Avengers. Sauf que contrairement aux Avengers d’Hickman, les choses sont ici beaucoup plus laborieuses. On en est encore à nous raconter le recrutement de Colossus, élément qui ne risque pas de véhiculer le moindre suspens puisque l’autre époque de la narration nous a déjà montré le héros dans les rangs du groupe.

On ne peut pas faire le reproche au scénariste d’un manque d’évènements. Il s’en passe. Rien que l’opération du cerveau de Cable, le combat de Domino et Hope contre la menace, l’introduction d’un ou deux adversaires qui, bien que dans l’ombre, paraissent familier… Et puis, donc, la question de Colossus. Dennis Hopeless joue assez bien la carte du dérèglement des pouvoirs déjà utilisée dans All-New X-Men. Les auteurs peuvent compter sur un line-up qui fonctionne bien (encore que pour l’instant cette X-Force là ne s’est guère réunie et fonctionne surtout par petits groupes de deux ou trois). Mais vraiment ce passage imposé de la formation (et l’énigme du pourquoi du comment X-Force est pourchassée) semble bien long. Vivement qu’on laisse ce stade initial loin derrière et qu’on entre dans le vif du sujet…

[Xavier Fournier]

Be Sociable, Share!