French Collection #185

French Collection #185[FRENCH] Cette semaine, nous allons comme promis vous révéler qui est le deuxième adversaire de The Flash [Barry Allen] à l’origine de sa deuxième course contre Superman. Comme certains lecteurs l’ont sans doute deviné, le deuxième adversaire de Flash [Barry Allen] à l’origine de sa deuxième course contre Superman est le Professor Zoom [Eobard Thawne]. Cela fait donc un autre point commun avec Abra Kadabra que nous avons étudié la semaine dernière qui a usurpé son identité pendant story arc Trial of Flash.

Scan 001Eobard Thawne est comme Abra Kadabra un citoyen du futur mais « seulement » du 25e siècle. A son époque, Eobard est déjà un criminel surnommé The Professor du fait de son expertise scientifique. Un jour, une capsule temporelle se matérialise près de lui. Elle contient notamment un des costume de The Flash [Barry Allen]. Eobard connait bien ce héros du XXe siècle et le déteste car il représente son exact inverse. Là ou lui ne jure que par le crime, The Flash [Barry Allen] est l’un des défenseurs suprême de la loi.

Utilisant la technologie du 25e siècle, Eobard découvre que le costume de The Flash [Barry Allen] est imprégné de vibrations de super-vitesse. Après plusieurs expériences il réussit à utiliser ces vibrations pour acquérir les mêmes pouvoirs que The Flash [Barry Allen]. Il décide alors de teindre le costume pour que ses couleurs soient inversées.

Scan 002Eobard décide alors de prendre indifféremment l’identité du Reverse Flash ou du Professor Zoom [Eobard Thawne] et de devenir le plus grand criminel de tous les temps. Mais ce qu’il ne sait pas c’est que The Flash [Barry Allen] a remonté le temps jusqu’à son époque. En effet, la capsule temporelle ne contenait pas que l’un de ses costumes mais également une bombe atomique qu’il compte stopper. Au 25e siècle, The Flash [Barry Allen] réussit sa mission et par la même occasion arrête le Professor Zoom [Eobard Thawne].

Lors de sa deuxième apparition, Eobard s’est évadé de prison mais ce retrouve dépourvu de pouvoir. En effet, The Flash [Barry Allen] a emmené avec lui le costume qui lui donnait sa super-vitesse. Mais Eobard découvre un élément chimique, l’Element Z, qui lui procure les mêmes pouvoirs. Mais il est instable et il décide alors d’envoyer une « image astrale » au XXe siècle pour contacter Al Desmond (ce dernier est un ami de Flash [Barry Allen] doté de personnalités multiples sur lequel nous reviendrons ultérieurement) afin de stabiliser l’Element Z.

Al Desmond réalise l’opération à son corps défendant et le corps du Professor Zoom [Eobard Thawne] apparaît alors au XXe siècle. Il utilise ensuite le Cosmic Treadmill de Flash [Barry Allen] pour rejoindre son époque. Il menace alors le gouvernement de libérer tous les prisonniers dangereux si une somme importante ne lui est pas remise. Mais encore une fois, Flash [Barry Allen] l’a suivi et l’envoie de nouveau en prison.

Scan 003

Cette fois-ci, Eobard ne s’évade pas mais attend avec sérénité son test d’aptitude à la vie civile. En effet, au 25e siècle les prisonniers sont libérés après avoir passé des tests prouvant qu’ils se sont réformés. Mais ce qu’ignorent les officiels c’est qu’Eobard a truqué la machine. Le test est donc positif alors qu’il n’est aucunement réformé.

Une fois libéré, Professor Zoom [Eobard Thawne] se construit son propre Cosmic Treadmill et retourne au XXe siècle. En effet, il a lors de leur première rencontre été fasciné par Al Desmond et a décidé de l’utiliser une nouvelle fois pour se débarrasser de The Flash [Barry Allen]. The Professor Zoom [Eobard Thawne] a découvert pendant son séjour en prison d’autres effets à sa super-vitesse. Il est dorénavant capable de changer le comportement des gens ainsi que de lire dans leur pensée.

Scan 004

Il va donc forcer Al Desmond à se comporter comme un criminel. De plus, il utilise ses nouveaux pouvoirs pour forcer les officiels de Central City (la ville de The Flash [Barry Allen]) à bannir l’usage de la super-vitesse à l’intérieur de la ville.
The Flash [Barry Allen] obéissant toujours à la loi il est capturé par The Professor Zoom [Eobard Thawne] et ne doit sa survie qu’à Al Desmond. Une nouvelle fois, The Professor Zoom [Eobard Thawne] est ramené dans le futur pour être emprisonné.

Mais son esprit dérangé à une nouvelle lubie. En plus de détester Flash [Barry Allen] il est maintenant jaloux de son bonheur et veut se substituer à lui. Il profite qu’il est maintenant emprisonné dans une cellule entourée de radioactivité pour augmenter ses capacités mentales. Il est alors capable d’échanger son corps avec celui de Flash [Barry Allen]. De nouveau résident du XXe siècle, il s’est arrangé pour prendre la place de Barry le jour de son mariage avec Iris West. Il change alors les traits de son visage et s’apprête à épouser la future femme de son pire ennemi.

Heureusement, Barry arrive à s’évader de sa prison du 25e siècle et à revenir mettre un terme à cette mascarade. Mais The Professor Zoom [Eobard Thawne] est maintenant persuadé qu’Iris doit lui revenir quoi qu’il arrive. Ce que Flash [Barry Allen] ignore c’est que Professor Zoom [Eobard Thawne] a « chargé » Iris d’une radiation qui provoque des catastrophes naturelles. Afin d’éviter à Earth-1 la destruction, The Flash [Jay Garrick] mais également Dr. Fate [Kent Nelson] enlève Iris pour la soigner. Comme il n’y arrive pas, elle lui demande de l’envoyer dans le futur car elle pense que leur technologie pourra la soigner.

Scan 005

Mais une fois sur place, elle est soumise à un ignoble chantage. Soit, elle épouse The Professor Zoom [Eobard Thawne] soit la planète sera détruite. Mais heureusement, Flash [Barry Allen] qui est à la recherche de sa femme depuis sa subite disparition la retrouve et réussit à annuler les radiations qu’elle porte malgré elle. Malheureusement, Professor Zoom [Eobard Thawne] a réussi à s’enfuir. Toujours obnubilé par l’idée de voler Iris à Barry, il retourne dans au XXe siècle et demande à Iris de l’épouser. Devant le refus de celle-ci il lui efface la rencontre de sa mémoire et décide de lui laisser une dernière chance.

Il la retrouve une dernière fois lors d’un bal costumé et lui demande de nouveau de l’épouser. Comme elle refuse une nouvelle fois il décide de la tuer et profite de la présence de Clive Yorkin, un bagnard évadé, pour lui faire endosser le crime. En effet, Professor Zoom [Eobard Thawne] sachant qu’il y a des caméras de surveillance partout devient invisible en vibrant à super-vitesse et fait croire que Yorkin est l’assassin.

Terrassé de douleur, Flash [Barry Allen] réussira tout de même à comprendre les faits et à arrêter The Professor Zoom [Eobard Thawne]. Il essayer de le ramener dans le futur avec sa propre « bulle temporelle » pour qu’il soit jugé. Mais ce qu’il ne sait pas c’est que la bulle est piégée et que si un autre que The Professor Zoom [Eobard Thawne] l’utilise elle recule dans le passé et s’autodétruit. Voué selon lui à une mort certaine, Professor Zoom [Eobard Thawne] saute dans le flux temporel et s’y retrouve piégé pendant des années.

Quand il en ressort, Barry qui a surmonté son deuil est sur le point de se marier avec Fiona Webb, sa nouvelle fiancée. Sa haine de The Flash [Barry Allen] pousse The Professor Zoom [Eobard Thawne] a vouloir tuer le nouvel amour de son ennemi de toujours. Il essaye donc de tuer Fiona comme il a tué Iris. Mais Barry qu’il a averti par défi est sur le qui-vive. Dans sa tentative d’arrêter le meurtre, il frappe The Professor Zoom [Eobard Thawne] et lui brise la nuque.

Eobard Thawne restera définitivement mort pendant de très nombreuses années, partageant ainsi le même sort que son ennemi de toujours, Flash [Barry Allen] décédant peu de temps après lui dans la mini-série Crisis on Infinite Earths. Mais tous les deux verrons leurs noms repris par des successeurs, même si le sien abandonnera le Professor pour uniquement se faire appeler Zoom.

En France, The Professor Zoom [Eobard Thawne] a été publié dans plusieurs numéros de Flash 1ère série (époque Pop Magazine ou Collection Cosmos devenue Flash) chez Artima – Arédit. Les segments de sa continuité les plus nombreux sont ceux décrivant son amour maladif pour Iris, y compris celui où elle trouve la mort.
Ils ont été publiés lorsque le titre était passé en Petit Format en N & B. Les couleurs étant la principale différence entre The Flash [Barry Allen] et son adversaire, le format N & B était préjudiciable à la bonne compréhension des épisodes. C’est pourquoi dans certains épisodes, le costume de The Professor Zoom [Eobard Thawne] est foncé au moyen de hachures.

[Jean-Michel Ferragatti]

Be Sociable, Share!