[FRENCH] « De quel côté êtes-vous ? » clamait, il y a quelques années, un célèbre crossover de la concurrence. Et là on pourrait dire que la phrase s’applique aux événements qui secouent l’univers Top Cow puisque tous les propriétaires de talismans mystiques sont supposés choisir un camp. Il y a bien sur celui de Witchblade et, en face, une faction bien plus sombre…

Artifacts #4 [Top Cow] Scénario de Ron Marz
Dessin de Michael Broussard, Whilce Portacio
Sortie aux USA le mercredi 22 décembre 2010

On avait pu le voir en particulier dans les deux derniers épisodes de la série, Artifacts fait converger les différentes figures de proue du côté mystique de Top Cow (ce qui fait que les Hunter/Killer et Cyberforce, plus techno, ne sont pas invités à la fête du coup). On l’avait vu, d’accord, mais à une petite échelle qui n’impliquait guère que la Trinité (Witchblade, Darkness, Angelus) et Tom Judge. Cette fois la chose prend carrément une autre dimension et l’alliance des héros enfle au point qu’on pourrait croire à la formation d’une version des Avengers ou de la JLA axée sur l’occulte. Entre figures connues et personnages secondaires récemment sauvés de l’oubli, Marz fait vraiment ce qu’il faut pour apporter une cohésion accrue dans cet univers partagé…

Mais bien sûr il n’y a pas qu’une alliance de héros (sans antagonisme les choses tourneraient vite en rond). Il y a aussi des porteurs de talismans qui ne se reconnaissent pas dans les mêmes valeurs et qui, pire, entendent bien recréer le monde selon leurs désirs. Si bien que pour départager les deux camps il ne reste plus qu’une solution : voir de quel côté le treizième propriétaire de talisman va faire pencher la balance. En un sens on ne peut pas dire qu’il s’en passe des tonnes et des tonnes dans ce numéro mais les alliances achèvent de se former et on a vraiment l’impression que la mousse prend. A noter également que l’épisode est accompagné d’une « back-up » signée Whilce Portacio. La saga prend tournure et j’ai l’impression qu’à terme cela pourrait donner en prime un très bon TPB.

[Xavier Fournier]