Avant-Première VO: Review All-New X-Factor #1

Avant-Première VO: Review All-New X-Factor #1

10 janvier 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review All-New X-Factor #1[FRENCH] Le X-Factor nouveau est avancé ! La marque fameuse a été rachetée dans l’idée de lancer la première équipe mutante sponsorisée. Mais si le processus de recrutement n’est pas terminé, voici déjà trois fortes têtes qui préfèrent travailler ici que dans les rangs des X-Men. Avec des caractères comme Polaris, Quicksilver et Gambit, l’explosion ne saurait tarder…

All-New X-Factor #1All-New X-Factor #1 [Marvel Comics] Scénario de Peter David
Dessin de Carmine Di Giandomenico
Parution aux USA le mercredi 8 janvier 2014

Peter David est un auteur qui se caractérise par sa capacité à se réinventer et à bousculer les choses, à donner un coup de pied chez les fourmis de manière régulière. On l’avait vu plusieurs fois à l’époque de son Incredible Hulk, il nous l’a montré encore sur Captain Marvel et X-Factor. D’ailleurs c’est bien simple, en général quand il relance une série sur laquelle il travaillait déjà il est rare que les gens ne trouvent pas que la nouvelle direction ne justifie pas le relaunch tant elle diffère de ce qui précédait. Après avoir démoli le X-Factor qui tournait autour de Madrox (même si j’ai du mal à croire que Peter David lui a dit au revoir pour toujours), voici le scénariste qui reformule la série : les industries Serval (nom cher aux vieux lecteurs de VF pour des raisons qui n’ont rien à voir ici) ont décidé de montrer leur propre groupe mutant. Et… elles jurent leur grand dieu qu’elles n’ont pas de but caché, qu’elles agissent pour le bien général (en un sens leur discours m’évoquent beaucoup celui des premières apparitions du Pantheon dans les Hulk de David). On verra à la longue ce qui reste de ces promesses mais pour « faire le bien » ce sponsor a une curieuse logique de recrutement. Jugez : deux rejetons de Magneto qui se supportent à peine et Gambit ! Ce nouveau noyau d’équipe promet quelques étincelles.

Ce que change avec l’ancien X-Factor, c’est que Peter David avait du récupérer le troisième ou quatrième rang des mutants, ceux dont pas grand monde ne voulait avant lui, les Madrox, M ou Guido, pour leur forger une personnalité. Cette fois il part avec, comme matériau de base, ces caractères hauts en couleurs. Ce qui ne l’empêche pas de se servir aussi dans de l’obscur (la mutante vue vers la fin revient de loin, même si elle n’est pas sans attache avec X-Factor). On ne sait pas encore totalement où les auteurs (Carmine Di Giandomenico fait un bon travail aux dessins) veulent en venir mais l’alchimie entre les trois premiers membres joue déjà et donne envie de voir cet All-New X-Factor vivre et grandir.

[Xavier Fournier]