Avant-Première VO : Dark Reign - The List: Wolverine #1[FRENCH] « The List » forme une série de numéros spéciaux pour l’instant inspirés. On trouve un peu de tout, des numéros qui privilégient l’ambiance, d’autres qui jouent sur les rebondissements… Il y a « à boire et à manger » mais globalement il y a toujours un angle et on a évité les débordements (disons les « flottements ») de certains exercices du genre (comme Fallen Son, pour ne pas le nommer). Cette fois, la surprise prend la forme d’un team-up pour le moins atypique…

Dark Reign – The List: Wolverine [Marvel] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Esad Ribic
Parution aux USA le mercredi 28 Octobre 2009

Dark Reign - The List: Wolverine #1OK, on voit Wolverine un peu partout depuis… quelques décennies. Au demeurant on se dit qu’il a fait équipe avec tout le monde. En fait, ces derniers temps, il a surtout alterné entre les X-Men, les New Avengers et aussi quelques assortiments d’anciens du projet Weapon-X. On ne compte plus les rencontres avec Spider-Man ou Deadpool. Le scénariste Jason Aaron arrive du coup avec un assortiment bien plus original, annoncé dès la couverture : Wolverine + Fantomex (jusque-là, pas de surprise vous me direz, en dehors du fait que « Fanto » était un peu porté disparu ces derniers temps) mais surtout Captain Marvel, l’ex-Marvel Boy, ajouté au mix. Et quand on réunit trois personnages qui ont un aussi mauvais caractère, on obtient un « combo » furieux à qui il ne faut pas la raconter.

Bon, on ne sait pas trop dans quel ordre cela intervient par rapport à la place (ou plutôt l’absence) de Captain Marvel dans les récents Dark Avengers (bien sûr « après », mais du coup on se demande si on ne devrait pas laisser ce spécial de coté en attendant d’avoir lu autre chose dans l’ordre chronologique). N’empêche, la rencontre est intéressante. On sait bien, évidemment, que Norman Osborn peut envoyer la Terre entière, une telle alliance est imbattable mais le script de Aaron laisse la part belle à l’alchimie entre ces trois (anti)héros. Pour le dessin, une fois passée la couverture, Esad Ribic sort du style peint pour lequel il est le plus connu… C’est assurément autre chose mais ce n’est pas désagréable pour autant, loin s’en faut. Il y a même certaines accointances avec des ambiances propres à John Cassaday. Dark Reign – The List: Wolverine #1 est assurément plus original qu’un simple « Wolverine contre les Dark Avengers » et a l’avantage de remettre Fantomex dans la course (visiblement il est promis à quelques autres apparitions chez Marvel dans les mois qui viennent). Un « spécial » qui ne refait pas le monde mais qui reste intéressant à plus d’un titre !

[Xavier Fournier]