[FRENCH] Ca cogite dur chez les Thunderbolts et quelqu’un est bon pour une séance d’évaluation psychologique. Mais dans une équipe qui compte l’ex-Green Goblin, Venom et quelques autres cas, on peut se demander qui. Et que faire quand le psy de service se révèle… plein de surprises ? Et pendant ce temps quelques nouveaux détenus préparent un truc, tandis qu’un des Thunderbolts fait les fonds de tiroir…

Thunderbolts #117 [Marvel] Scénario de Warren Ellis
Dessin de Mike Deodato
Sortie américaine prévue: 24 octobre 2007

Le coup de Doc Samson qui débarque pour évaluer un ou plusieurs personnages du titre, c’est quelque chose déjà vu chez Marvel. Non seulement il y a ces fameux épisodes de Peter David sur X-Factor mais même avant Samson tenait irrégulièrement ce rôle dans Incredible Hulk. Le voir présent dans la base des Thunderbolts n’est donc pas un événement en soi. En un sens seulement. Car dès la scène d’intro on se rend compte que le bon Docteur a bien des choses qui lui passent par la tête. Doc Samson en a gros sur la patate et son état d’esprit n’est pas celui qu’on pourrait croire. Visiblement il n’est pas content de l’état des choses et du coup se comporte comme quelqu’un d’infect. Bizarrement, ce comportement atypique lui va plutôt bien. D’habitude le personnage est un peu atone (à force de regarder les autres) et le voir prendre un ton plus direct n’est pas déplaisant. Au passage il apporte un éclairage nouveau sur les motivations de Penance qui (à défaut d’ête tout à fait sain d’esprit) avait au moins une bonne raison d’être dans l’équipe, pour « faire pénitence ». Mais l’analyse de Samson est toute autre…

Pendant ce temps ça complote sec dans la base. Non seulement il y a certaines factions à l’intérieur des Thunderbolts qui luttent pour en obtenir le leadership mais en plus… Il s’en passe de drôles du côté des prisonniers. Comme ébauché lors du dernier épisode, il devient manifeste que certaines personnes ne sont pas forcément qui elles prétendent être… Hum… A se demander s’il s’agit d’une intrigue propre aux Thunderbolts ou bien si on ménage un futur lien avec Secret Invasion. En tout cas les persos en question ont l’air d’avoir en tête des choses un peu plus violentes que simplement battre l’équipe…

Enfin il y a du neuf du côté d’un des membres importants des Thunderbolts, avec un brusque retour sur ses absences et hallucinations récentes. Quelqu’un cherche visiblement à le pousser à bout et on peut se demander si la chose n’est pas finalement en train de se réaliser, vu la dernière page de l’épisode. Qui craquera en premier ? Samson, la prison ou bien l’un des Thunderbolts. Il semble bien qu’il y aura des étincelles avant la fin de l’arc… Un épisode d’excellente facture, dans la lignée de ceux fournis jusqu’ici par Ellis/Deodato…

[Xavier Fournier]