Avant-goût VO : Review She-Hulk #22

22 octobre 2007 Non Par Comic Box

shehulk2201.jpg[FRENCH] Gros virage pour la série She-Hulk qui doit désormais sans continuer sans Dan Slott. Peter David s’en tire en expert mais emmène le titre dans une direction différente. Ce n’est plus l’humour à la Slott mais quelque chose qui ressemble au nouveau scénariste, avec des mystères à la clé. S’il y a quelques touches rigolottes, on n’est plus vraiment de le registre de la bouffonnerie. Ca va en surprendre quelques-uns…

She-Hulk #22 [Marvel] Scénario de Peter David
Dessin de Shawn Moll
Sortie américaine prévue: 24 octobre 2007

Nous avions laissé la She-Hulk de Dan Slott dans une sorte d’happy end, promettant à ses amis et collègues que jamais ils ne seraient séparés. Et bien la promesse à fait long feu: quand ce premier épisode par Peter David commence, l’héroïne a déjà refait sa vie, ce qui représente déjà un premier virage important. A la décharge de David, pour des raisons de délais il a du commencer à écrire cet arc alors que Slott n’avait pas terminé le sien, ce qui explique qu’un des scénaristes n’avait aucune idée de ce que ferait l’autre. Toute la « supporting cast » de la série est du coup passé à la trappe mais encore faut-il se souvenir qu’on ne parle là que du premier numéro d’un run et que rien ne dit qu’on ne reverra pas rapidement certaines faces familières dans les épisodes suivants. Là, pour l’instant, ce n’est pas le cas.

L’héroïne a totalement changé de vie et de carrière. On se rendra même compte au bout de quelques pages qu’il n’y a peut-être pas que ça qui a changé mais l’explication exacte n’est pas donné, mettant en place un mystère qu’il conviendra de révéler par la suite. Pour l’heure, son nouveau job la place sur la route d’une tripotée d’ennemis. Pas de faces familières disais-je ? A mais non, attendez, il y a quelques ennemis connus de la belle verte dans ce numéro. Tout ça place le nouveau cadre de la revue, cadre auquel on reprochera peut-être juste de ne pas être entièrement raccord avec ce qui se passe dans le contexte plus large de Initiative. Depuis quelques mois, ce sont les Thunderbolts et quelques autres équipes/titres qui se chargent de capturer (sans forme de procès) quiconque exerce une super-activité sans avoir le permis correspondant. Et voilà qu’ici on nous parle de liberté conditionnelle, de caution… Depuis un an j’en étais resté au fait que super-criminels ou super-héros non-autorisés finissaient en prison dans la Zone Negative ou dans le QG des thunderbolts. Là, le « fonctionnement judiciaire » impliqué par le déroulement de cet épisode de She-Hulk a l’air de partir d’un autre contexte. Une petite hésitation de raccord qui n’empêche pas que ce premier numéro est excellent (mais déroutera sans doute quelques « intégristes » de la She-Hulk de Slott).

[Xavier Fournier]