Avant-Première VO: Review Justice League Of America – The Atom Rebirth #1

En parallèle de Justice League vs. Suicide Squad et avant l’instauration d’une nouvelle Justice League of America, DC en profite pour réintroduire certains héros appelés à venir rejoindre le nouveau groupe. Atom (Ryan Choi) est cependant ici réinventé à la sauce Rebirth et avec un rôle sans doute plus important à jouer.

Justice League Of America – The Atom Rebirth #1 [DC Comics]
Scénario de Steve Orlando
Dessins d’Andy MacDonald
Parution aux USA le mercredi 4 janvier 2017

L’an dernier, le numéro spécial donnant le coup de départ de Rebirth nous avait présenté la nouvelle version de Ryan Choi, jeune étudiant découvrant un appel à l’aide de son mentor, Ray Palmer, alias Atom. L’idée était visiblement que Ryan allait devenir à son tour Atom pour aider son ami disparu… Curieusement, si vous pensiez que cette nouvelle rencontre allait pousser les évènements plus loin, tel n’est pas le cas. Et on oublie finalement Justice League vs. Suicide Squad pour se concentrer sur une sorte de présentation de Choi. Qui était-il avant même de devenir un étudiant de Palmer et comment les deux hommes en sont-ils venus à sympathiser ? L’exposé de la vie du héros débutant débouchant finalement sur la mission, c’est à dire la découverte de la disparition de Palmer et la décision de partir sur ces traces. La technique narrative peut sembler être une manière de gagner du temps, de faire mine d’avancer sans réellement le faire. Mais finalement il s’agit bien de se faire à cette nouvelle version du personnage. Le scénariste Steve Orlando nous donne surtout le temps de faire connaissance avec cette mouture de Ryan Choi. Qui ne s’appelle d’ailleurs pas vraiment Ryan Choi dans cette version. Car même si l’on connait le but, n’allez pas croire que tout est prévisible. Orlando case ainsi quelques petites touches qui feront plaisir aux lecteurs de longue date (comme le coloc de Ryan, par exemple).

« You folks think you could handle a few questions about the secrets of the universe ? »

C’est finalement une mise en place très sympa, pas renversante mais sympa, qui permet d’installer le personnage plutôt que de le lancer comme ça, pour le coincer ensuite dans une série de groupe où il n’aura pas forcément la place de s’étendre. Andy MacDonald fait du bon boulot aux dessins et nous donne un Atom à l’ambiance compatible avec certains standards de Vertigo ou de l’actuel Young Animal. Au passage si Ray Palmer est détenteur d’un costume assez « Silver Age », Ryan, lui, hérite d’une armure qui semble plus raccord avec celle portée par l’Atom du show Legends of Tomorrow. En dehors de ces considérations « cosmétiques », ce one-shot replace la quête de Ray Palmer dans le sens des choses. Et si Ryan semble destiné à devenir très vite membre de la Justice League of America, cette quête a l’air d’être importante pour le devenir de Rebirth. Si bien que l’on a très certainement pas fini d’entendre parler des deux Atom et qu’ils sont appelés à de grandes choses, au moins au sein de la JLA.

[Xavier Fournier]

FB Comments

FB comments

Comments: 0

Laisser un commentaire