[FRENCH] Après avoir évoqué le monde de Captain Marvel dans plusieurs chroniques, il est temps de se pencher sur Shazam, le sorcier qui a conféré à Billy Batson ses pouvoirs. Le personnage de Shazam, bien qu’il apparaisse assez peu dans les épisodes consacrés à Captain Marvel est en réalité le personnage central de la continuité et ceci pour plusieurs raisons. D’ailleurs, DC Comics ne s’y est pas trompé lors de la location des personnages de Fawcett au début des années soixante dix.

Le copyright de Captain Marvel ainsi été déposé par Stan Lee, il était impossible à DC Comics d’utiliser ce nom pour le magazine qui allait abriter le revival de la continuité de Fawcett. L’éditeur choisira donc de baptiser le comic Shazam ! Dans la continuité originelle de Fawcett, Shazam est un sorcier bienveillant qui vit dans The Rock of Eternity. Il a été des milliers d’années auparavant l’un des premiers champions de l’humanité et a notamment emprisonné dans le rocher les sept pêchés capitaux qui menacent L’Homme. Devenant de plus en plus âgé, le vieux sorcier (nous ne le verrons que comme un vieillard dans la continuité originelle de Fawcett) a alors voulu transféré ses pouvoirs à un nouveau champion.

Il choisit donc un égyptien du nom de Teth-Adam pour devenir le nouveau champion de l’humanité. Il lui transfère alors les pouvoirs que lui ont conférés les dieux égyptiens. En prononçant le mot Shazam il devient :

Endurant comme Shu
Rapide comme Heru
Fort comme Amon
Sage comme Zehuti
Puissant comme Aton
Courageux comme Mehem

Cela permet à Shazam de se retirer dans The Rock of Eternity afin de devenir une sorte de guide spirituel. Malheureusement, après une première période, Teth-Adam se laisse enivrer par ses pouvoirs quasi-absolus et renverse le pharaon en place pour devenir Black Adam. Apprenant cela, Shazam arrive à la cour et condamne Black Adam à s’éloigner dans l’espace jusqu’à atteindre la plus lointaine des étoiles (il reviendra à l’époque de Captain Marvel après avoir fait l’aller et le retour).

Afin de ne pas recommencer son erreur, Shazam ne conférera plus ses pouvoirs qu’à des enfants. Ceux-ci ne possédant aucune soif de pouvoir pouvant les corrompre. Il attendra donc l’arrivée de Billy Batson pour transmettre à nouveau son héritage. Shazam apparaît donc dans le premier épisode de Captain Marvel. C’est lui qui a fait convoquer Billy et il l’attend assis sur un trône surplombé d’un bloc de pierre qui ne tient que par un crin de cheval. Lorsque Billy prononce le nom de Shazam pour la première fois, l’éclair provoque la rupture du crin et la mort physique de Shazam. Mais Billy peut toujours invoquer son esprit en allumant une lampe à coté du trône.

Nous reverrons donc Shazam de nombreuses fois. C’est lui qui permet à Captain Marvel de partager son pouvoir avec le jeune Freddy Freeman pour le sauver en le transformant en Capt Marvel Jr. C’est lui aussi qui révélera les pouvoirs de Mary Marvel, la sœur de Billy. Mais durant ses nombreuses apparitions, nous apprendrons également beaucoup de choses sur lui. Dans la continuité originelle de Fawcett, Shazam était plus qu’un simple champion et sorcier. Son exemple était si grand que de nombreuses divinités sont venues suivre ses enseignements. C’est comme cela que nous apprenons que Shazam n’est pas son vrai nom mais la contraction de ses disciples.

Salomon, Zeus, Achille, Hercule, Atlas et Mercure étaient donc les disciples de Shazam. Un septième personnage faisait aussi parti des disciples. Il s’appel Oggar et le nom de Shazam était donc Shazamo. Nous reviendrons sur le personnage et la raison du changement de nom dans un prochain French Collection.

Cette explication, bien qu’étrange aux premiers abords, n’est pas totalement illogique (je fais un peu de Oldies but Goddies). Si Shazam était déjà vieux sous le règne de l’Egypte ancienne, il était donc plus ancien que la plupart des divinités grecques (en sachant que Salomon est un personnage biblique). A d’autres occasions, il sera même présenté comme un immortel parlant d’égal à égal avec les dieux. Lors du le revival de la continuité de Fawcett par DC Comics, de nombreux scénaristes essayeront de remettre de l’ordre dans la continuité.L’histoire du personnage remontera jusqu’à Canaan. Le futur Shazam était un berger qui fut choisit par les dieux de la région pour devenir l’un des premiers champions de l’humanité en prononçant le mot VLAREM (une anagramme de Marvel). Chaque lettre représentant un des dieux de Canaan ainsi que les pouvoirs qui lui était associés. Malheureusement, le futur Shazam est séduit par une démone qui engendre deux enfants nommés Blaze et Satanus (cela permet de raccorder la continuité avec celle de Superman qui avait rencontré les deux personnages en premier).

Suite à cet événement, le futur Shazam créera The Rock of Eternity pour s’y retirer et emprisonner plusieurs entités maléfiques. The Rock of Eternity The Rock of Eternity deviendra d’ailleurs dès la continuité originelle de Fawcett le centre de l’univers. Captain Marvel peut d’ailleurs voyager dans le temps en volant à la vitesse de la lumière jusqu’à lui puis en le contournant. En quelque sorte un gimmick équivalent à celui que possède Superman de remonter le temps en tournant à la vitesse de la lumière dans le sens contraire de la rotation de la terre. Il fera une première réapparition en Egypte comme nous l’avons vu. C’est d’ailleurs dans la nouvelle continuité DC sa fille Blaze qui corrompt Teth-Adam et lui fait usurper le pouvoir du pharaon sous l’incarnation de Black Adam. Celui qui est réellement entretemps devenu Shazam réapparaitra une nouvelle fois dans les années quarante pour aider à trouver le sarcophage du prince Ibis qui deviendra à son réveil Ibis the Invincible (cf French Collection #35).

DC Comics ne négligera pas l’aspect de conseil des dieux et même d’immortalité du personnage. En effet, Shazam sera membre de The Quintessence. Il s’agit de la réunion des cinq plus grandes puissances de l’univers de DC Comics au travers de Shazam, Zeus (ce qui pose un problème si l’on pense que Zeus était un disciple de Shazam), Highfather (le père suprême de New Genesis), The Phantom Stranger et Ganthet (l’un des Guardians of the Universe du Green Lantern Corp). Très récemment, Shazam est définitivement tué dans la mini-série Day of Vengeance par The Spectre. Suite à la mort de son créateur, The Rock of Eternity sera détruit libérant les sept pêchés capitaux. Les artéfacts magiques gardés par Shazam seront également dispersés pendant l’explosion. C’est de cette manière que le nouveau Blue Beetle acquière ses pouvoirs.

[Jean-Michel Ferragatti]