[FRENCH] Le quinzième numéro d’Irredeemable (à ce jour la plus longue série régulière de Boom!) donne la part belle à l’action, avec les héros s’alliant pour frapper contre Plutonian. Mais ce dernier est-il vraiment le pire des maux que ce monde ait à offrir ?

Irredeemable #15 [Boom]
Scénario de Mark Waid
Dessins de Diego Barreto
Sortie aux USA le mercredi 8 juillet 2010

Le conflit qui couvait pratiquement depuis le début de la série a éclaté dans le précédent numéro. Le Paradigm, la ligue qui réunit les plus grands super-héros du monde (ou tout au moins ceux qui ont survécu) frappe enfin frontalement contre l’être le plus puissant de la Terre, subitement devenu une menace. Mais ce qui fausse les cartes c’est que le Paradigm tout comme le Plutonian sont « conseillés » par des entités qui nourrissent de noirs desseins. Et les héros ont seulement une « balle magique » pour détruire une seule menace. A partir de là, l’équipe se désagrège au moment de décider qui abattre en priorité…

15 numéros et, après un petit « ventre mou » de la série (qui correspond en gros au moment où le Paradigm se faisait arrêter), Mark Waid impulse un nouveau coup de turbo dans cet univers, avec des morts, des désaccords parmi les survivants et un certain lot de manipulation. S’il reste quand même une petite lacune (après s’être donné un certain mal pour dominer le monde et même avoir rasé des pays, le Plutonian manque d’ambition depuis quelques temps), il est certain qu’on entre réellement dans une autre phase de la série où les alliances ne sont plus du côté qu’on croit et où, en définitive, c’est un peu chacun pour soi. Avec ce côté désordonné le Paradigm gagne en intérêt mais on aimerait quand même que le titre redevienne un peu celui du Plutonian, sans tierce partie pour l’orienter…

[Xavier Fournier]