French Collection #293[FRENCH] Cette semaine, nous allons étudier un personnage que nous avons déjà cité deux fois de manière « anonyme » dans deux de nos chroniques récentes consacrées à un célèbre porteur de bouclier. Lorsque Stan Lee & Jack Kirby font revenir Captain America [Steve Rogers] dans The Avengers #4 (1963 Series) (cf. French Collection #261), ils font abstraction de la fin des aventures du personnage en 1949 et de son retour en 1954 (cf. French Collection #251). Pour ce faire, ils relatent sa dernière mission sur le théâtre des opérations européennes ou un mystérieux personnage se félicite d’avoir gagné quoiqu’il arrive. Nous n’apercevons dans cet épisode qu’une vague silhouette et une main visiblement recouverte d’un gant vert.

French Collection #293

Très rapidement, ce personnage va être développé et les lecteurs vont découvrir son nom pour longtemps et son visage pour quelques cases. En effet, en plus de replonger Captain America [Steve Rogers] dans son passé combattant (cf. French Collection #255 & 277) Stan Lee & Jack Kirby vont faire de même avec le personnage de Nick Fury en l’associant à ses Howling Commandos. Dans Sgt. Fury #8 (1963 Series), Sgt. Fury & his Howling Commandos sont envoyés en mission derrière les lignes ennemies un savant nazi qui a inventé un Death Ray (rayon de la mort) capable de renverser le cours de la guerre au profit du IIIe Reich. Fury et ses hommes vont priver le Dr. Zemo de sa précieuse invention mais le laisseront s’échapper. Le même mois, les lecteurs de Marvel avides des autres titres de l’éditeur découvriront un Dr. Zemo très différent dans The Avengers #6 (1963 Series). Réfugié dans la jungle sud-américaine (légende répandue à l’époque qui a d’ailleurs été partiellement confirmée par des découvertes récentes) The Baron Zemo porte un costume coloré même si ses gants sont jaunes.

Une cagoule recouvre entièrement son visage et il est obsédé par les magazines scientifiques que lui apporte un de ses derniers fidèles. Il cherche en réalité un composant chimique qui lui permettra de décoller la capuche qui lui recouvre le visage. Mais en feuilletant les magazines, il découvre que Captain America [Steve Rogers] son tourmenteur détesté est revenu à la vie. Il raconte alors à son envoyé que pendant la seconde guerre mondiale, il était devenu tellement détesté qu’il devait porter une cagoule pour dissimuler son visage (ce qui est un peu incohérent avec sa version vue dans l’aventure de Sgt. Fury & his Howling Commandos). Mais alors qu’il était dans son laboratoire en train de finaliser The Adhesive X, sa nouvelle invention, Captain America [Steve Rogers] surgit.

French Collection #293

Pendant l’affrontement, Captain America [Steve Rogers] lance son bouclier qui transperce le container d’Adhesive X et recouvre le visage de son adversaire lui collant sa cagoule de manière permanente. Il est d’ailleurs intéressant de voir que bien que Captain America [Steve Rogers] soit capable depuis quasiment toujours de lancer son bouclier comme un boomerang, le début de l’épisode nous montre un système de guidage par aimant du même bouclier que nous ne reverrons jamais. Le retour de son ennemi détesté va faire sortir The Baron Zemo de sa jungle pour l’affronter. Dans un premier temps, il va réussir à piéger Captain America [Steve Rogers] & Giant-Man [Henry Pym] au moyen de son Adhesive X mais comprend très vite que The Avengers sont peut être les seuls capables de trouver un antidote à sa propre invention.

Mais c’est en fait un adversaire bien connu de l’univers Marvel (et sur lequel nous reviendront) dont la spécialité va lui permettre de libérer les deux Avengers. L’équipe entière repart donc à l’attaque pendant que Rick Jones et sa Teen Brigade vont tenter une manœuvre de diversion. Ils ne réussissent qu’à moitié et se font hypnotiser par The Baron Zemo. Heureusement, Captain America [Steve Rogers] surgit une nouvelle fois pour affronter l’assassin de son ami Bucky [Bucky Barnes]. Mais son adversaire est bien plus coriace que pendant la seconde guerre mondiale puisqu’il est devenu un expert en arts martiaux. Bien que surclassé au final, il réussit à s’échapper grâce à son fidèle lieutenant.

French Collection #293

The Baron Zemo va revenir plusieurs fois affronter l’objet de sa haine que ce soit dans ses aventures solo ou en affrontant The Avengers. C’est d’ailleurs dans The Avengers (1963 Series) #15 que les lecteurs verront pour la dernière fois le nazi à la capuche rose. Laissant à ses coéquipiers le soin de faire diversion, Captain America [Steve Rogers] & Rick Jones sont parachutés directement au-dessus du repaire tropical du Baron Zemo pour l’affrontement final. Acculé, dos à une montagne, The Baron Zemo dégaine sa dernière chance, un rayon désintégrateur qui ressemble étrangement à son Death Ray déjà vu dans Sgt. Fury #8 (1963 Series). Mais la sentinelle de la liberté réussit à l’aveuglé avec son bouclier alors même qu’il a déstabilisé la montagne derrière son adversaire qui meurt sous un éboulement.

French Collection #293

Captain America [Steve Rogers] pense avoir enfin vengé Bucky [Bucky Barnes] mais comme nous l’avons vu dans French Collection #291 il découvrira que le véritable instigateur de cette mort n’était autre que sa Némésis, The Red Skull. En France, les épisodes ou apparait The Baron Zemo ont été publiés dans les Petits Formats en N&B de l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Il s’agit de Choc 2ème série n° 6 pour l’épisode de Sgt. Fury & his Howling Commandos, des numéros d’Eclipso ou ont été publiés les épisodes de The Avengers (1963 Series) tandis que la mort du personnage sera elle publiée dans Vengeur 2ème série n° 10. Nous reviendrons très prochainement de manière plus approfondies sur les « diversions » qui ont permis au Baron Zemo de tenir tête aux Avengers.

[Jean-Michel Ferragatti]