Entre les rebelles de The Boys ou l’arrivée de WandaVision, on en oublierait presque les héros de DC Comics diffusés sur la CW. Cette semaine marque le retour de Batwoman pour sa seconde saison… avec une nouvelle actrice sous le masque. Renaissance réussie ?

« Time to be powerful! »

L’épidémie CoVid a frappé de plein fouet les productions Warner. La saison précédente des séries comme The Flash, Supergirl et Batwoman ont dû être écourtées de quelques épisodes, laissant en suspens certaines intrigues. Peu après, Ruby Rose, l’interprète de Katy Kane/Batwoman, annonce quitter le show pour diverses raisons. Les producteurs de la dernière série en date du Arrowverse doivent donc changer leur fusil d’épaule. Les différents retards de tournage obligent la chaîne à repousser la rentrée des héros DC au début 2021. Ce délai permet de trouver une remplaçante est trouvée : Javicia Leslie. Elle jouera un personnage inédit : Ryan Wilder. Solution intelligente plutôt que de recaster l’héroïne principale. Qu’est devenue Katy Kane ? (qui est le titre de l’épisode) Les premières minutes donnent un semblant d’explication, mais les scénaristes se laissent l’opportunité de jouer sur ce mystère durant le reste de la saison (et Ruby Rose se laissera peut-être convaince par un cameo…). Retour à un autre origine pour Batwoman. On ne repart pas pour autant de zéro puisque l’entourage de la justicière est toujours là. Il faut donc intégrer Ryan à la Bat-Family…

« Because I’m a number. »

Javicia Leslie remplace donc Ruby Rose. Et la pauvre n’a pas beaucoup de comics pour apprendre plus son personnage. Pour le moment, Ryan Wilder n’est apparue que dans Batgirl #50 (publié en octobre dernier), en coup de vent. Dans la série, le personnage se dévoile petit à petit. Frappée par une suite de drame, Ryan n’a pas eu beaucoup de chance. Sa maîtrise des arts martiaux en fait une combattante hors-pair (et de justifier sa capacité à se battre contre les voyous). Quand elle tombe sur le costume de Batwoman, elle décide de l’utiliser pour se faire justice. Cet aspect de la « justice » la rapproche, en un sens, des origines de Bruce Wayne. Néanmoins, Ryan semble plus « enjouer » que Kate et son cousin. Javicia Leslie semble s’amuser à jouer une super-héroïne. Ça se ressent quand Ryan enfile le costume et découvre tous ces nouveaux « pouvoirs ». Son attitude envers l’ancienne détentrice du costume (« une gosse de riche qui est tombé sur un vieux costume de Batman) évolue au fur et à mesure qu’elle en apprend sur Kate (à noter qu’à l’inverse, on s’étonne de la facilité avec laquelle Luke et Mary trouvent des informations sur Ryan).

« Did you ring the eagle? »

Et que deviennent Alice, Tommy Elliot et les autres ? Car oui, il va bien falloir leur trouver un rôle à jouer et la relier à Ryan… Tommy Elliot a pris l’apparence de Bruce Wayne. C’est le retour de l’enfant prodigue de Gotham… mais tout le monde va-t-il se laisser berner ? Warren Christie semble parfait pour jouer le milliardaire. On se demande même comment il n’a pas été « casté » dans une autre des multiples productions DC. Ne vous attendez pas à voir le chevalier masqué à l’écran cette semaine. Maintenant que le héros a enfin un visage dans le Arrowverse, nulle doute qu’il reviendra tôt ou tard. Tommy Elliot est donc le vilain de la semaine mais d’autres menaces se profilent… Alice est relié à l’histoire de Ryan par un événement tragique mais le lien est un peu « facile ». Et pour le moment, les proches de Kate, comme son père Jacob ou son ex Sophie, n’arrivent pas à croire en sa disparition.

« Look at his car! »

Le duo dynamique que forment Luke Ross et Mary est au cœur du récit. Ils sont les seuls alliés constants de Batwoman et ils espèrent bien le rester pour cette seconde saison. Mais l’un et l’autre n’ont pas le même objectif. Si Mary (Nicole Kang) était au départ un personnage un brin agaçant, elle s’est révélée être un élément clé de l’univers de Batwoman. Elle s’impose ici comme le trublion optimiste (et elle a pourtant également connu son lot de drames durant la première année de la série). Si nombreux sont ceux qui espéraient que le retour de Bruce Wayne amènerait le retour de Batman se consoleront avec la découverte de la Batmobile. Le véhicule va remplacer la moto rouge et noir de Kate Kane cette année, histoire de modifier un peu les péripéties de l’héroïne.

 

« Ha! Ha! What is this, some wannabe? »

Alors que penser de cette Batwoman 2.0 ? Il est un peu tôt pour se faire un avis. La fin de l’épisode pourrait laisser croire à un épilogue manqué qui n’amènerait pas forcément de suite. Les dernières minutes laissent entrevoir quelques pistes pour la suite. Caroline Dries, la showrunneuse, a réussi à retourner une situation compliquée (le départ de l’interprète principale) et se laisse une porte ouverte pour corriger les défauts attribués à la série l’année dernière. La série ne redémarre pas sur une page blanche, même si la création d’un personnage inédit à l’univers DC promet de relancer les choses. Les « haters » de la saison 1 laisseront-ils une chance à cette nouvelle incarnation ?

[Pierre Bisson]

Photos : © 2021 The CW Network, LLC. All Rights Reserved.