Trade Paper Box #97: Superman Anthologie[FRENCH] Cette année est celle des 75 ans d’existence du premier des super-héros. Un blockbuster retraçant notamment ses origines kryptoniennes est en ce moment en salles quand l’éditeur français du catalogue DC a sorti pour marquer le coup une anthologie qui nous replonge aux origines du mythe et permet de parcourir les différentes époques et pointe certains temps forts des titres Superman et Action Comics.

Trade Paper Box #97: Superman AnthologieAu commencement… genèse d’un mythe

Après DC et Jack Kirby, c’est assez logiquement que la troisième anthologie d’Urban donne la vedette à Superman. Le premier héros du genre que son duo de créateur Jerry Siegel et Joe Shuster a mis plusieurs années à faire accepter en tant que tel, comme nous le rappelle le premier des textes introductifs subdivisant le volume et qui accompagnent les grandes périodes du genre. Cet épais recueil est composé de quinze épisodes datés de 1938 à 2012 qui sont à mettre à l’actif d’équipes artistes de renom, plus prestigieuses les unes que les autres qui ont indéniablement marqués les titres du Man of Steel de leur empreinte, et font du personnage ce qu’il est aujourd’hui. Ces épisodes témoignent bien entendu de l’évolution qu’à connu le genre sur la période ainsi que la variété des problématiques auxquelles a été soumis le héros depuis sa création.

C’est un oiseau… un avion… c’est…

…Superman ! Des origines du personnage à son arrivée sur Terre dans la famille Kent, ses incroyables pouvoirs, son engagement auprès des forces alliés durant la seconde guerre mondiale. En passant par ses combats auprès des faibles comme « champion des opprimés », ses turpitudes amoureuses avec Lois Lane, les difficultés à gérer son identité secrète, la forteresse de Solitude, et Kandor… Telles sont les caractéristiques de l’ « homme de demain », autant d’éléments que l’on retrouve bel et bien dans ces pages. De même l’évolution des titres voit l’arrivée de super-vilains comme Lex Luthor ou Brainiac ou encore Mr. Mxyzptlk. Ceux-ci apportent avec eux des menaces d’un autre ordre. Clark Kent est alors soumis à des menaces bien plus périlleuses, qui viennent progressivement remplacer les « gredins », les escrocs et les saboteurs que le héros intimidait sans mal lors de ses débuts. Outre Lois Lane, le tissu social du héros va en se densifiant. Ses relations avec sa super-cousine, son amitié avec Jamie Olsen ou encore Batman sont elles aussi évoquées.

Trade Paper Box #97: Superman AnthologieDe la difficulté de la sélection

L’exercice de l’anthologie n’est pas aisé c’est certain. Quels épisodes sélectionner ? Comment être le plus représentatif de la réalité du personnage ? Quelles intrigues sont suffisamment courtes et éloquentes pour être isolées de leurs arcs d’origine ? Lesquelles sont les plus significatives dans l’histoire de ce personnage ? Comment jongler avec les connections inter-séries et la continuité ? Voici certaines des problématiques qui englobent sans doute la création d’un tel album. Il n’est clairement pas simple d’y pallier dans la multiplicité des épisodes et la complexité de la continuité DC. En ce sens l’exercice est relativement réussi. Un ouvrage élégant, que l’on peut recommander aussi bien aux collectionneurs et fans absolu du personnage qu’à quiconque voudrait découvrir ce personnage mythique.

[Anne-Sophie Peyret]

Superman Anthologie, par Jerry Siegel, Bill Finger, Otto Binder, Elliot S ! Maggin, Marv Wolfman, Chip Kidd et Grant Morrison (scénario), Joe Shuster, Wayne Boring, Al Plastino Gil Kane, Frank Miller, Alex Ross, et Ben Oliver (dessin), Urban Comics, mars 2013, 320 p.