Review: What if…? – 3 premiers épisodes

Review: What if…? – 3 premiers épisodes

10 août 2021 Non Par Pierre Bisson

Cette semaine, Marvel Studios lance sa nouvelle série d’animation dans la continuité de ses films : What If…? Ce programme en neuf épisodes reprend le concept créé en 1977 par les auteurs des comics Marvel en utilisant le célèbre adage « Et si…? ». Dans ces histoires courtes, un événement change le destin d’un personnage pour créer une toute autre réalité. Nous avons eu l’opportunité de découvrir les trois premiers épisodes, modifiant la destinée du MCU.

OH CAPITAINE, MON CAPITAINE

Le premier épisode, largement mis en avant dans la promo de la série TV, met en scène Peggy Carter (Hayley Atwell) et Steve Rogers durant la création du super-soldat. Sauf que cette fois, le destin fait que Peggy est amenée à devenir le héros de la Seconde Guerre Mondiale. Aidée de Steve, elle va devoir contrer les plans de Crâne Rouge. Cet épisode n’est pas le plus surprenant mais il pose les bases du concept de What If…? aux néophytes. Elle s’inspire largement de Wonder Woman, l’Amazone ayant affrontée les nazis dans les comics (et évoluant dans la Première Guerre mondiale dans le film éponyme). Peggy Carter est aussi l’une des figures emblématiques du MCU, ayant même eu le droit à sa propre série TV. Les scénaristes se sont aussi inspirée d’une mini-série moins connue de Marvel, Bullet Points (de J. Michael Stracyznski et Tommy Lee Edwards), durant laquelle Steve Rogers est amené à enfiler l’armure d’Iron Man, n’ayant pu devenir un super-soldat. Le duo fonctionne bien dans What If…? Malgré tout, pour un fan de l’univers cinématographique, on reste un peu sur sa faim, tant certaines scènes sont proches de First Avenger. Et les quelques twists sont peu crédibles et peinent à surprendre.

LE PRINCE DES ÉTOILES

Le second épisode est bien plus intéressant : et si le Prince T’Challa (futur Black Panther) avait été enlevé par Yondu et les Ravagers, en lieu et place de Peter Quill. Une dérive donc des Gardiens de la Galaxie qui est très divertissante et amène certaines figures bien connues dans un tout autre registre. Le regretté Chadwick Boseman prête une dernière fois sa voix au personnage de T’Challa. On sent un réel plaisir de l’acteur à jouer sur un registre différent pour le héros. Plus joyeux mais tout aussi sage, T’Challa est un tout autre leader que Peter Quill/Star-Lord. Respecté, adulé et craint, ce Star-Lord est un vrai héros de l’espace. Élevé par Yondu , T’Challa a réussi à lui apprendre une autre façon de voir les choses. Les Ravagers sont devenus des sortes de Robin des Bois de la Galaxie. On vous laisse découvrir les membres de la troupe, mais on n’aurait imaginé certains dans ce rôle. Reprenant certains éléments du premier Gardiens de la Galaxie, il reste néanmoins plus surprenant et plus captivant que le premier épisode avec le Captain Carter. En un sens, il est même son opposé car ce nouveau Star-Lord change tout autour de lui alors que le destin du Captain Carter reste très parallèle à celui de Captain America.

GRAIN DE SABLE

Enfin, le dernier épisode proposé met en scène Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Phil Coulson (Clark Gregg) durant la semaine précédent la formation des Avengers. Déjà, c’est malin d’avoir expliqué que les intrigues de Iron Man 2, Thor et de L’incroyable Hulk se déroulait simultanémént (ou en tout cas à quelques jours d’intervalle). Un mystérieux tueur s’en prend aux futures recrues des Avengers. Qui est-ce ? Et surtout pourquoi ? Si on pense vite à Loki, premier adversaire des Vengeurs, on se retrouve vite face à de multiples possibilités et on embarque dans ce « cluedo » made in Marvel. En plein polémique avec black Widow, il est marrant de voir que Scarlett Johansson n’a pas voulu reprendre du service alors que Natasha a un rôle prépondérant dans l’épisode (de même Robert Downey Jr n’est pas Tony Stark mais c’est moins important au vu de l’intrigue). Un épisode passionnant qui est la déconstruction du premier Avengers. La fin laisse même entrevoir une suite possible à ce troisième volet, même si on ne sait pas encore si les neuf épisodes s’imbriqueront les uns les autres.

DE L’IMAGINATION À (RE)VENDRE

Le comic book What If…? est un concept qui perdure depuis les années 70. Souvent une sage donne envie aux créateurs de la retravailler des années plus tard, souvent par le biais de plusieurs one-shot. Dans les premiers volumes, on avait le droit à des concepts classiques comme par exemple « Et si le clone de Peter Parker avait survécu ? » à d’autres beaucoup plus fantaisistes « Et si Tante May avait été piquée par l’araignée radioactive ? ». Ici, on sent que Marvel Studios se limite aux concepts plus basiques en intervertissant tel ou tel héros ou en utilisant des idées ayant déjà fait leur preuves dans les comics, comme l’épisode s’inspirant de Marvel Zombies, dévoilé dans les publicités. Le concept est d’ailleurs répété à chaque introduction, expliqué par le Gardien (le Watcher en VO) joué par Jeffrey Wright. La force de la version MCU de What If…? vient du fait que tout le monde (ou presque) a vu les principaux films utilisés et connaît les personnages principaux. Donc même si on n’est pas un fan assidu, on reconnaît T’Challa sous le masque de Star-Lord et on s’amuse à comparer les différences avec l’original. Le casting est très bien géré. Que ce soit les acteurs qui reprennent leur personnage respectifs ou les doubleurs remplaçant des figures marquantes comme Black Widow ou Iron Man. Côté animation, on n’aimera pas ou pas le rendu cell-shading. Mais il se prête fort bien à une version ciné d’un dessin animé. On pensera notamment à A Scanner Darkly dans lequel on reconnaissait sans problème Keanu Reeves ou Robert Downey Jr. On verra si les neuf épisodes sont tout aussi réussis ou si certaines idées de réalités parallèles sont « casse-gueule ». Après Loki, Marvel Studios réaffirment son amour pour les réalités alternatives et la conception du Multiverse, qui est le point commun à de nombreuses futures productions cinématographiques. Et si des héros de la la série d’animation étaient amenés à faire la transition vers une version live…?

[Pierre Bisson]

What If…? – Série d’animation en 9 épisodes – Disponible le 11 août 2021 sur Disney +

© Photos : © Marvel Studios 2021. All rights reserved.