chroniques_batman_entete[FRENCH] Vous pensez tout connaître toute les histoires des comics du Chevalier Noir ? Savez-vous qui a créé le Joker, Robin ou encore Harley Quinn ? Vérifiez vos connaissances à travers 75 ans d’histoire(s). Que ce soit pour son aspect visuel ou son contenu, ce livre de Huginn & Muninn est un « must have » que l’on soit fan ou néophytes.

chroniques_batmanBatman, le justicier de Gotham, est l’un des héros les plus emblématiques des comics. Il a connu de multiples déclinaisons : 7 films, des séries animés, des séries « live », un show musical, des figurines… Mais la source première de la « bat-mania » reste ses aventures papiers. Huginn & Munnin retrace 75 ans de comics. Chaque année est passée en revue, presque mois par mois ! Les auteurs résument les histoires les plus iconiques parues telles ou telles années. C’est assez bien vu. On sent la richesse des recherches demandés pour écrire cet ouvrage. Mais le milliardaire Bruce Wayne (l’alias de Batman, mais vous le saviez déjà…) n’est pas le seul à être examiné à la loupe. La « Bat-family » a le droit aussi à ses moments de gloire. Encore une fois, c’est bien vu. Car Batman c’est un univers toujours grandissant, que ce soit du côté des gentils (les Robin, Nightwing, les Batgirl, Commissaire Gordon, Alfred…) mais aussi des vilains haut en couleurs (Joker, Bane, Pingouin, Sphinx…).

Côté design, l’ouvrage est remarquable. Le coffret protégeant est superbement illustré par JasonFabok, le protégé de David Finch (d’où la ressemblance de style entre les deux artistes) : on y retrouve les personnages emblématiques du comic book. La couverture et l’illustration du coffret font d’ailleurs l’objet de deux ex-libris, judicieusement insérés dans la couverture Bien conçu, le livre permet de visualiser facilement les différents moments détaillés au fil des pages.

Les lecteurs qui chercheraient à connaître les différentes facettes multimédia du héros évoquées plus haut seront déçues. Ici c’est le comic book et uniquement le comic book qui est scruté sous toutes les coutures. Pour en apprendre plus sur Batman et son univers, rabattez-vous sur Batman L’Encyclopédie ou Batman: The Dark Knight (manuel très ludique et très « luxueux » nous plongeant dans la trilogie Nolan) chez le même éditeur.

[Pierre Bisson]