Avant-Première VO : Review Young X-Men #10 [FRENCH] Young X-Men est une série bizarrement construite, où l’équipe n’arrête pas de perdre des membres ou d’en gagner. Mais là il faut bien dire que les auteurs marquent encore plus le coup en amenant une X-Woman dont (presque) personne n’a entendu parler et qui sait pourtant tout du groupe, dont elle fait partie depuis un moment. Un futur alternatif de plus ? Un clone ? Un robot ? Vous n’y êtes pas…

Young X-Men #10 [Marvel] Scénario de Marc Guggenheim
Dessins de Ben Oliver
Sortie américaine le mercredi 21 janvier 2009

Young X-Men #10 Temps mort chez les Young X-Men où il est temps d’assimiler les événements des derniers mois. Et d’abord qui est la jeune femme qui est récemment venue à leur aide ? Elle semblait en connaître beaucoup sur les X-Men lors de ses précédentes apparitions… Et pour cause : elle est de la maison ! On le pressentait dans les derniers épisodes mais restait à savoir quelle était l’explication. Réalité alternative ? Voyageuse temporelle ? Et bien ni l’une ni l’autre. Sur la nature même de l’explication on pourra avoir des hésitations dans le sens où il y a un certain sentiment de « rajout » : en définitive l’héroïne existe avant tout et surtout POUR cette explication plus que par une réelle valeur propre.

Cela dit le scénariste s’en sert d’une manière assez intéressante pour nous faire revisiter les premiers épisodes de la série et nous faire comprendre ce qui s’y est vraiment passé. Une manière de nous expliquer que, tout le monde ayant l’attention fixée sur le « faux Cyclops », il fallait regarder ailleurs ? Peut-être. Mais la question est posée quand à la pertinence du nouveau personnage une fois dépassé le gimmick de son arrivée. Pour l’heure, il faut reconnaître que cela dynamise un peu la parano au sein des Young X-Men (tout comme le devenir d’Ink d’ailleurs, qui apparait peu mais fait beaucoup parler de lui) et que cela nous permet de mieux comprendre certaines scènes récente.

Très vite cependant d’autres intrigues prennent le dessus, comme celle qui concerne la mortalité potentielle d’un(e) autre membre de l’équipe. Le fait que la prévision soit rapprochée est intéressante. Par contre l’esquisse de solution vers la fin fait un peu cliché et on espère que la suite de cette storyline fera preuve d’un peu plus de « surprises ». Comme je le disais, Young X-Men en termes de série est un curieux animal, avec quelques bonnes idées pas toujours très bien exécutées. Comme il semblerait que le titre ait un avenir limité, la question est plutôt de savoir ce qu’il adviendra des personnages, nouveaux comme plus ancien. Les paris restent ouverts au terme de ce numéro qui questionne…

[Xavier Fournier]