[FRENCH] Nouvelle saga pour les membres de X-Force. Après avoir vaincu Bastion, le groupe secret de mutants fait face à un danger plus important : le changement de deux des leurs : Angel et Wolfsbane. Ces derniers semblent avoir du mal à contrôler leurs émotions et auraient massacré des Purificateurs. Pour quelle raison ? De plus, Warpath décide de partir pour une virée en voiture afin de se recueillir sur la tombe de son frère. Le duo de scénaristes, Kyle et Yost accueillent Mike Choi aux dessins.

Scénario : Craig Kyle & Christopher Yost
Dessins : Mike Choi
Sortie américaine : 24 septembre 2008.

Les mutants de X-Force se sont débarrassés d’un de leurs ennemis, Risman, mais ont laissé s’échapper Bastion. De retour chez eux, ils doivent gérer une crise de la plus haute importance : le changement de leurs compagnons Rahne et Warren, alias Wolfsbane et Angel. Ces derniers ont tué un groupe de Purificateurs, sans raison apparente. Cyclope, tête pensante de l’équipe, doit agir. Avec l’aide de Wolverine, de Laura (X-23) et d’Elixir (le mutant doré aux pouvoirs de guérison), Scott décide de confronter Angel et Wolfsbane. Il pense en effet que c’est leur rencontre qui a déclenché leur transformation. Et il a raison. Pour une raison encore inconnue, les deux anciens partenaires ne peuvent se retrouver face à face sans avoir envie de s’étriper mutuellement. Au point que Angel redevient Archangel, l’ancien cavalier d’Apocalypse. Il faudra l’équipe entière pour maîtriser ces deux « rebelles ». De son côté, Warpath est parti explorer ses racines, en allant sur la tombe de son frère. De plus, Bastion n’a pas disparu bien loin et il a déjà lancé sa revanche contre les mutants du monde entier. Enfin, un nouvel ennemi débarque : le Vansiher. C’est la prochaine cible d’X-Force. Ce mutant s’intéresse à un objet qui pourrait bien remettre en cause l’existence des quelques 198 mutants restants…

Les scénaristes nous embarquent dans une nouvelle histoire. Pour l’instant, on ne voit pas encore la raison qui pousse Cylcope à utiliser X-Force plutôt que les X-Men. Comme il l’affirme, il n’est pas contrôlé et ne sombre pas « vers le côté obscur ». Il a ses raisons et je pense que nous les découvrirons dans les numéros à venir. Mike Choi remplace Clayton Crain. Son style est plus proche de celui de Salvador Larroca. Fini les pages « peintes » (que j’appréciais, ne vous méprenez pas), nous avons ici plus à faire à un côté « animation », fonctionnant très bien dans les combats. Sa touche particulière étant de distinguer les éléments en valeur au premier plan ou en arrière plan par un effet subtile de flou. On appréciera son talent, en attendant un éventuel retour de Crain.

[Pierre Bisson]